Cette première étape a été organisée avec Marie du Pontavice, en charge de la transformation des enseignements au sein de la HES-So. Un cours sur l’éthique avec des étudiants en cycle ingénieur nous permet d’y partager nos expériences de terrain et d’enseignement autour de la démarche low-tech. Le workshop suivant est l’occasion de clarifier les principes de la démarche low-tech avec des enseignants-chercheurs, et d’identifier des pistes d’intégration de ces principes dans les enseignements des différents filières d’ingénierie. La journée se termine au sein du tiers-lieu “L’Archipel” pour partager les expériences des communautés low-tech en développement avec le Low-tech Lab.
PARTAGER LA DÉMARCHE LOW-TECH AVEC LES ÉTUDIANTS ET ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DU VALAIS
EN IMMERSION SUR LE LAC LÉMAN AVEC LES ÉTUDIANTS DE L’EPFL
C’est lors d’un Camp Océan organisé à Concarneau en octobre 2022 que nous avions rencontré des étudiants de l’EPFL – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – autour des sciences marines participatives.
Avec leur motivation très forte il devenait évident de leur demander “Ça vous dit d’organiser un Camp Océan sur le Léman avec l’EPFL ?”
Et voilà lancée une belle dynamique portée depuis par leur association Sailowtech et plus de 40 étudiants passionnés d’environnement et d’océan !


Cette année nous avons embarqué la caméra Kosmos. Développée avec le Konk Ar Lab et l’Ifremer elle permet d’aborder concrètement les enjeux des sciences participatives et des outils open source et low-tech pour monitorer la biodiversité marine. Les étudiants naviguent et découvrent sur une journée un univers océanique éloigné de leur contexte alpin, mais aux enjeux socio-écologiques proches. Un grand merci aux étudiants et aux enseignants (Shan Yao et Michka Mélo) du programme Make de l’EPFL qui permettent le développement de ces projets interdisciplinaires comme Sailowtech.
DE NOMBREUX ESSAIMAGES DEPUIS LE LANCEMENT DE L’OPTION INGÉNIERIE LOW-TECH AVEC CENTRALE NANTES !
En préparant les retours d’expériences à partager lors de cette virée en Suisse, la carte des coopérations se remplit à vue d’œil. Le corpus académique est maintenant robuste et permet à de nombreuses formations d’enseignement supérieur de se saisir de la démarche low-tech pour s’aligner sur les enjeux de la soutenabilité forte. Ceci est le résultat de 3 ans de développements depuis le Mooc “Low-tech” lancé avec le Low-tech Lab, alors n’hésitez pas à contacter notre équipe du Campus pour ajouter des points à cette carte.
Pour répondre et amplifier cet essaimage nous cherchons à augmenter notre cercle de mécènes engagés dans l’enseignement et les transitions, afin de nous permettre de répondre efficacement à toutes les sollicitations !
