A l'horizon 2026, ce programme s'appuie sur un levier exceptionnel de visibilité et d'engagement : La Route du Rhum 2026 avec Roland Jourdain à bord du catamaran We Explore. Cette course mythique deviendra le tremplin d'une mobilisation sans précédent, visant à approfondir notre compréhension du rôle essentiel du plancton dans les écosystèmes marins et à traiter les données grâce aux scientifiques et citoyens.

Explore

Une aventure scientifique embarquée à bord du We Explore

Le 28 mai dernier pendant la Conférence des Nations-Unies sur l'Océan, les quatre parties prenantes ont validé une expérimentation pionnière après huit mois de préparation : le fonds Explore, le Laboratoire d'océanographie de Villefranche (Sorbonne Université), la Station Marine de Concarneau (MNHN) et l'équipe Resolv'it.
Cette étape marque le coup d'envoi d'un programme de science participatives ambitieux sur 3 ans, déployé dès 2025 avec un temps fort majeur lors de la Route du Rhum 2026.

Explore

Un consortium inédit pour étudier la collecte de données océaniques

Depuis 2019, Explore et la Station Marine de Concarneau développent des programmes scientifiques participatifs à destination des citoyens sur le territoire breton. En 2025, un projet de consortium innovant à vu le jour, réunissant en plus de ces deux structures, l'équipe Resolv'it (FDJ UNITED) et le Laboratoire Océanographique de Villefranche (Sorbonne Université - CNRS)

Face à l'urgence de mieux comprendre le rôle fondamental du plancton - micro-organisme clé des écosystèmes marins et régulateur du climat -, ce collectif transdisciplinaire conjugue ses expertises pour lancer un vaste programme de sciences participatives, avec trois objectifs majeurs :

  • Faire vivres les données scientifiques longtemps restées inexploitées faute de ressources adaptées

  • Valoriser les sciences participatives en plaçant les citoyens au coeur de la recherche, via des outils numériques innovants

  • Mobiliser largement grâce à Play for Plankton, une application ludique conçue pour faire avancer la science tout en sensibilisant le public

Ce projet repose ainsi sur deux ambitions : Sensibiliser en rendant le savoir scientifiques accessibles, notamment par le jeu et les sciences participatives, et renforcer la recherche en mobilisant l'intelligence collective pour traiter des données encore inexploitées.

Explore

La singularité du programme

A bord du We Explore, un dispositif singulier permet de réaliser l'ensemble du cycle scientifique en mer : Collecte de plancton, transmission des données et participation citoyenne. Ce modèle embarqué se distingue par sa capacité à traiter les données par une combination d'intelligence humaine et artificielle, enrichissant ainsi la recherche.

Les données sont collectées grâce au Planktoscope de la société Fairscope.
L'ensemble est transmis en temps réel à terre plateforme Eco-Taxa via satellite grâce au soutien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la constellation satellite OneWeb d’Eutelsat 

La participation citoyenne, notamment via l'application Play for Plankton, développée dans le cadre d'un programme d'intrapeneuriat au sein de FDJ UNITED et en collaboration avec le laboratoire SU LOV, permet à chacun de contribuer activement tout en découvrant le rôle clé du plancton. En classifiant des données, les utilisateurs participent notamment à l'enrichissement des connaissances sur ces micro-organismes.

La Route du Rhum 2026, avec Roland Jourdain, à bord de We Explore constituera un levier de mobilisation sans précédent , servant d'amplificateur afin de sensibiliser et d'engager matins, grand public, institutions publiques et privées dans l'objectif d'augmenter la communauté de joueurs-citoyens.

En alliant navigation responsable,; innovation technologique et coopération transdisciplinaire, ce consortium développe un modèle inédit, pensé pour être facilement déployé à bord de d'autres navires. L'ambition portée par We Explore est ainsi de consolider un système frugal, duplicable et accessible à une large communauté d'acteurs.

Ce projet met en Lumière la puissance de l'intelligence collective - celle des scientifiques, marins, citoyens et entreprises - au service de la recherche et de la préservation de l'océan.

Explore

Les dates clés du programme

  • 2025 - Lancement du programme

    • 28 mai : Expérimentation et validation du premier teste en conditions réelles, en Méditerranée, à bord de We Explore

    • Juin : Présentation officielle du We Explore à la Conférence des Nation-Unies sur l'Océan & annonce du programme du sciences citoyennes

    • Automne : Expédition du We Explore entre la France et le Brésil, avec tests en grandeur nature des protocoles scientifiques participatifs.

  • 2026 - Coopération citoyenne et amplification

    • Novembre - Route du Rhum : Participation du We Explore et de Roland Jourdain. Lancement d'un programme de sciences participatives à grande échelle pendant la transatlantique

    • Réalisation d'un film documentaire

  • 2027 - Diffusion et poursuite

    • Diffusion de ce modèle atypique à d'autres navires, à plus large échelle

    • Poursuite des actions de sensibilisation, de coopération et de sciences citoyennes au niveau des territoires littoraux

Explore

Un appel aux acteurs engagés

Ce consortium inédit propose aux entreprises et organisations engagées qui le souhaiteraient de rejoindre ce programme singulier qui conjugue science, innovation et mobilisation citoyenne pour la préservation des océans.

En intégrant cette dynamique collaborative, les partenaires s'associent à un projet à fort impact, porté par des valeurs de coopération, de transmission et d'excellence scientifique.

Ensemble façonnons un modèle reproductible; porteur de solutions concrètes pour un avenir durable.

Pour les entreprises et organisations qui souhaitent s'engager : contact@explore-jourdain.com

Explore

A propos

We Explore

Un catamaran au service de l’innovation durable

We Explore est un catamaran engagé et innovant né de la collaboration entre l’entreprise à mission Kaïros et le fonds de dotation Explore, crées par Roland Jourdain & Sophie Jourdain Vercelletto. Construit à 50% en fibre de lin et conçu selon des principes low-tech, ce bateau incarne l’alliance entre performance sportive et responsabilité environnementale avec une ambition majeure : repenser nos pratiques pour un avenir plus durable en mer comme sur terre. Véritable laboratoire flottant, We Explore navigue entre missions scientifiques, pédagogiques et événements citoyens, tout en portant haut les valeurs de coopération, d’innovation et de transition écologique. À la fois outil de sensibilisation et ambassadeur d’un changement de cap, il inspire par l’exemple une autre manière de naviguer et de vivre ensemble. 

Des initiatives durables au service du vivant

Basé à Concarneau, le fonds d’intérêt général Explore accompagne des porteurs de projets engagés pour la transition écologique en soutenant l’exploration, l’innovation et la transmission. Véritable incubateur d’initiatives environnementales, il réunit une communauté de "nouveaux explorateurs" qui développent des solutions concrètes et durables, notamment autour des enjeux océaniques et de biodiversité. Explore offre un cadre propice à l’action, avec des espaces mutualisés et un accompagnement pluridisciplinaire, favorisant ainsi l’émergence d’alternatives positives pour les territoires et la planète.

Roland Jourdain, Co-fondateur : "Avec We Explore, notre ambition est claire : mettre la mer et l'innovation au service du Vivant. Ce programme de sciences citoyennes incarne ce que nous défendons depuis toujours - une exploration utile, collective, et ancrée dans le réel. La Route du Rhum sera un formidable levier pour embarquer un maximum de citoyen-ne-s dans cette aventure à la fois scientifique et ludique, et ainsi remettre en perspective notre vision de l'Océan, notre terrain de jeu qui est avant tout le terrain d'un monde du Vivant encore trop méconnu. Par sa construction en fibre de lin, We Explore continue de relier la Terre et la Mer pour inspirer de nouveaux caps à l'équipage des humain-e-s de la planète bleue." 

MNHN – STATION MARINE DE CONCARNEAU

Centre d’excellence scientifique, pionnier des sciences marines participatives

La Station marine de Concarneau, fondée en 1859 et dépendant du Muséum national d’Histoire naturelle, est la plus ancienne station marine encore en activité dans le monde. Elle conjugue recherche d’excellence - étude de la biodiversité côtière et hauturière, écologie fonctionnelle, bio‑minéralisation, taxonomie intégrative - , enseignement universitaire et science citoyenne. Son espace grand public, le Marinarium, abrite aquariums et expositions interactives, offrant une immersion pédagogique dans la vie marine locale et les enjeux de la conservation.

Guillaume Massé, Chef de Station 
: "Le Muséum National d'Histoire Naturelle et ses partenaires développent des programmes de science participative qui permettent à la fois l'avancée des connaissances mais aussi la sensibilisation des citoyens. Ce projet avec Explore, Sorbonne-Université, le CNRS et la FDJ United représente une formidable opportunité de mieux connaitre une composante essentielle de l'océan et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux qui y sont associés."

LE MNHN ET LE FONDS EXPLORE

Depuis 2015, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Fonds Explore de Concarneau collaborent étroitement autour de projets de sciences marines participatives. Leur partenariat a débuté par des protocoles sur le plancton, puis s’est élargi à des initiatives telles que la cartographie des déchets marins, l’usage de drones pour l’imagerie subtidale, ou encore le développement de technologies open source comme le projet KOSMOS (caméra d’observation sous-marine). Ensemble, ils renforcent également l’ancrage éducatif territorial via des événements pour le grand public et les scolaires, des modules de formation pour l’enseignement supérieur, et la co-construction d’initiatives visant à fédérer les initiatives autour des enjeux maritimes et littoraux. 

FDJ UNITED

Play for Plankton : Un jeu mobile pour soutenir la recherche scientifique

Play for Plankton est une application mobile gratuite et ludique, conçue par Jean-Guy ESCOLIVET dans le cadre d’un programme d’intraprenariat au sein de FDJ UNITED, qui permet à chacun de contribuer à la recherche scientifique en triant des images de plancton. Inspirée des jeux grand public, elle rend la science participative accessible à tous et transforme le divertissement en un geste concret pour la planète, en aidant les chercheurs à étudier les effets du réchauffement climatique sur les océans. 

Vincent Perrotin, Directeur Soutenabilité et engagement : "C’est l’opportunité de jouer utile, de se divertir tout en apprenant des choses sur le monde qui nous entoure et, in fine, contribuer à le préserver. Sponsorisé par la direction de soutenabilité et engagement, ce projet positionne FDJ en pionnière d’une innovation à impact positif durable et responsable."

LABORATOIRE D’OCÉANOGRAPHIE DE VILLEFRANCHE -
SORBONNE UNIVERSITÉ

Référence scientifique sur le plancton et les bases de données océaniques

Référence internationale en sciences marines, le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (Sorbonne Université) est spécialisé dans l’étude du plancton et le développement de bases de données océaniques. Il combine recherche fondamentale, innovation technologique et observation in situ pour mieux comprendre le rôle clé du plancton dans les écosystèmes et le climat.

Jean-Olivier Irisson, Enseignant-chercheur : "Le plancton joue des rôles primordiaux pour notre planète. Il est pourtant mal connu du grand public et reste difficile à étudier scientifiquement dans les zones éloignées des côtes. La contribution des navigateurs pour collecter des données et du grand public pour les trier est un levier fort de changement, à la fois dans la disponibilité de données pour la science et dans la connaissance du plancton par le grand public."

Newsletter