Dans un contexte économique et politique complexe, nous décidons d’agir aux côtés de citoyens qui souhaitent agir concrètement en faveur des Océans. Ce projet à l’ambition de répondre à une question que beaucoup se posent : Comment puis-je agir ?
Ce programme en est la réponse.
Un consortium inédit pour étudier la collecte de données océaniques
Depuis 2019, Explore et la Station Marine de Concarneau développent des programmes scientifiques participatifs à destination des citoyens sur le territoire breton. C'est avec l'ambition d'étendre leur portée à l'échelle nationale qu'en 2025, un consortium unique entre nos deux entités, le Laboratoire Océanographique de Villefranche et la FDJ UNITED voit le jour.
En conjuguant science, citoyens et technologie, ce programme scientifique vise à intégrer les citoyens de toute la France à la recherche scientifique sur le plancton, 1er maillon de la chaine alimentaire dont dépend toute la vie marine.
Ce projet repose ainsi sur deux ambitions : Renforcer la recherche en mobilisant l'intelligence collective pour traiter des données encore inexploitées et rendre le savoir scientifique accessibles en mêlant jeu et sciences participatives.
Un programme ludique et singulier
C'est grâce l'expertise des équipes de Resolv'it de la FDJ UNITED, qu'une application ludique - Play For Plankton - a été développé, permettant à chacun de pouvoir trier de la donnée récoltée en mer sur le plancton.
Ce tri, normalement effectué par les scientifiques demandent un temps et des moyens colossaux aux scientifiques, qui, n’en n’ont que très peu.
Par la participation de chacun, ces données collectées permettent aux scientifiques de pouvoir étudier et poursuivre la recherche sur la préservation de nos océans de manière beaucoup plus rapide et d’enrichir les connaissances actuelles.
Un dispositif de collecte en direct à bord de We Explore
Abord de We Explore, un dispositif mêlant intelligence humaine et artificielle permet de réaliser l'ensemble du cycle scientifique en mer :
collecte du plancton
transmission des données
participation citoyenne
Les données sont collectées grâce au Planktoscope de la société Fairscope.
L'ensemble est transmis en temps réel à terre plateforme Eco-Taxa via satellite grâce au soutien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la solution Eutelsat-Oneweb.
Par la suite, les données sont transmises dans l'application Play For Plankton, permettant aux citoyens de contribuer activement à l'enrichissement scientifique en classifiant les données.
La coopération : Une clé d'action concrète
Convaincus que les actions concrètes sont d’autant plus efficaces pour faire avancer la recherche, la mobilisation citoyenne est un levier souvent peu exploité et pourtant d’une grande efficacité.
Par ce programme d’envergure, souhaitons donner les moyens aux citoyens de pouvoir agir, aux scientifiques de poursuivre la recherche, et d’être tous et toutes, acteurs d’un monde qui changent, qui s’engagent positivement en faveur de l’océan.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de plusieurs milieux : sportif, scientifiques, associatifs, entrepreneuriale et citoyens, une belle preuve que de grande chose peuvent être réalisées concrètement, en créant des ponts parfois insoupçonnés.
Un appel aux acteurs qui souhaiteraient s'engager dans ce programme scientifique
Ce consortium inédit s’adresse aux entreprises et organisations qui souhaiteraient rejoindre ce programme singulier qui conjugue science, innovation et mobilisation citoyenne pour la préservation de nos océans.
En intégrant cette dynamique collaborative, les organisations engagent leur entreprise dans une forte politique RSE, porté par des valeurs de coopération, de transmission et d’excellence scientifique tout en bénéficiant d’une visibilité médiatique d’ampleur à travers la Route du Rhum 2026.
Si vous souhaitez nous rejoindre dans ce projet, contactez : jeanluc@explore-jourdain.com
et façonnons ensemble un avenir durable et désirable, pour nous et les générations futures.