Explore

À l’aube, We Explore a glissé le long des quais de Santos…

Avec dans ses cales des prélèvements, des images, des œuvres, et l’élan d’un programme qui prend vie.
Et, comme souvent dans les histoires d’océan, une émotion simple : celle d’arriver quelque part après avoir laissé le vent et le vivant tracer la route.

Après vingt-cinq jours de mer, We Explore a accosté à São Paulo. Une première transatlantique réussie pour ce catamaran éco-conçu en fibre de lin, mais surtout la première pierre d’un programme au long cours : Océan & Sociétés 2025–2027, né d’une conviction : reconnecter la Société à l’Océan et œuvrer pour leur résilience.

Roland Jourdain

« We Explore est à Santos, voilà bien un endroit que je n’aurai jamais mis spontanément sur notre liste d’escales… Premier port d’Amérique Latine, cela vous donne une idée de l’ambiance ! Nuit et jour cargos de toutes tailles montent ou descendent le cours d’eau, un immense chenal-port où croisent à la perpendiculaire les ferries petits et grands, et même des kayaks. »

Explore

Un programme scientifique au service du lien

Cette première mission avait valeur de test grandeur nature.
Durant le convoyage, We Explore embarquait à son bord des dispositifs scientifiques innovants : prélèvements planctoniques, relevés acoustiques, protocoles embarqués développés en partenariat avec la Station Marine de Concarneau (MNHN), le Laboratoire d’océanographie de Villefranche (Sorbonne Université) et l’équipe Resolv’it (FDJ UNITED).

Fruit de cette co-création, les échantillons planctoniques ont été collectés à l’aide du Planktoscope, un microscope automatisé développé par la société Fairscope.
Les images, transmises par relais satellitaire via l’ESA et la constellation OneWeb d’Eutelsat, rejoignent la plateforme EcoTaxa pour être analysées par les chercheurs avant d’être partagées au grand public.

Explore

Play For Plankton, une application pour contribuer à la recherche scientifique

Prochainement, grâce à l’application Play for Plankton, chacun pourra contribuer à la recherche océanographique, en triant des images du vivant marin depuis son téléphone. Une manière ludique et participative d’accélérer la connaissance et d’impliquer les citoyens dans la science.

Cette mission inaugure ainsi la dynamique du programme Océans & Société : une démarche collective, transdisciplinaire, qui associe science, exploration et innovation au service du vivant.

Les enregistrements d’acoustique sous-marine via Manta vont continuer à être décryptés (nous venons de repérer des « clics » intéressants !) et les protocoles de plancton via le Planktoscope s’améliorent en continu, pour être franc les plus grandes améliorations viendront de moi et de mes capacités à progresser !

Vivement le retour pour améliorer ces divers points techno-scientifiques, mais je suis plus que jamais motivé et convaincu que le chapitre suivant, la saison 2026, avec en point d’orgue la Route du Rhum, va nous permettre avec le jeu Play for Plankton et la collaboration avec nos futurs partenaires, d’écrire une nouvelle page et faire participer le plus grand nombre de joueurs.


Roland Jourdain

Explore

À bord, un atelier d’art itinérant

Sur le pont, aux côtés des scientifiques et marins, Xavier Veilhan et son équipe ont déployé un autre regard sur le monde.
Le sculpteur, reconnu pour ses œuvres puissamment évocatrices, a transformé We Explore en atelier de création itinérant, laissant les paysages marins, les formes et les mouvements du vivant inspirer son travail.

Cette collaboration entre art et science fait écho à la philosophie Explore : expérimenter d’autres manières d’habiter le monde, de percevoir le vivant, et de tisser des passerelles entre les disciplines.

À São Paulo, l’exposition de Xavier Veilhan à la Galerie Nara Roesler incarne cette alliance sensible entre création et exploration, entre observation et contemplation.

Nous sommes amarrés ici c’est pour être au plus proche de São Paulo pour l’acheminement des œuvres et la préparation de l’exposition de Xavier Veilhan à la galerie Nara Roesler.
Notre première journée a été bien chargée en diverses opérations administratives, merci à l’équipe de Nara, qui a pris en charge l’équipe des artistes, Xavier, Carmen et Antoine.
Une équipe courageuse qui a réussi à composer avec un univers mouvant… Félicitations ! Et hâte de découvrir les résultats d’une œuvre dont nous avons eu à bord le privilège de suivre les briques de la fabrication.


Roland Jourdain

Explore

We Explore, la preuve par la mer

Chaque traversée de We Explore est une expérimentation en mouvement.
Conçu en fibre de lin — issu des champs normands de Terre de Lin, partenaire historique d’Explore — le bateau poursuit sa mission : démontrer la solidité, la durabilité et la pertinence de ces matériaux naturels face au temps et aux éléments.

Avec la barre des 35 000 milles nautiques parcourus depuis sa mise à l’eau, We Explore est devenu un véritable laboratoire d'expérimentation et d'innovation pour l'univers des matériaux éco-conçus et biosourcés.

De cette première étape nous retirons plein de choses sur lesquelles nous reviendrons en détails cet hiver :
We Explore continue sa route du Lin : aucun souci structurel, du golfe de Gascogne à l’hémisphère Sud, nous continuons de prouver le concept et les intérêts de la fibre végétale.
Sur ce laboratoire de matériaux et de nouveaux usages, du four solaire à la marmite norvégienne, artistes, scientifiques, terriens et marins  testent, partagent et alimentent les réflexions sur nos futurs modes de vie.


Roland Jourdain

Explore

Vers le retour, et la suite du programme

Dans quelques heures, We Explore reprendra la mer pour rejoindre Concarneau. ETA provisoire : 15 décembre
Cette étape brésilienne marque la fin du premier chapitre du programme Océans & Société, et ouvre la voie aux prochaines missions :
la poursuite des protocoles scientifiques, le développement du jeu participatif Play for Plankton, et la préparation de la Route du Rhum 2026, qui portera ces initiatives à une échelle nationale.

« Ce jeu nous aidera à retrouver notre place dans le monde du Vivant, entre la Terre et l’Océan. »

Newsletter