Face aux urgences environnementales, savoir comment agir n’est pas toujours évident. C’est précisément à cette question – « Comment agir concrètement pour les océans ? » – que notre nouveau programme scientifique 2025 – 2027 va tenter de répondre.
En octobre prochain, WE EXPLORE mettra le cap vers le Brésil pour une mission de deux à trois mois. L’objectif sera de tester, en conditions réelles, un protocole scientifique consacré au plancton, dans le cadre de ce nouveau programme.
Cap sur le Brésil : une mission grandeur nature au service du programme de science à destination des citoyens.

Rendre visible, l'invisible
Ce programme scientifique se concentre sur le plancton. Pourquoi ?
Parce que toute la vie marine dépend de cet organisme invisible à l’œil nu !
Premier maillon de la chaîne alimentaire, sans sa présence, le reste de la faune et flore marine disparaît avec lui. Aujourd’hui encore, sa méconnaissance freine les efforts pour mieux le protéger.
Fruit d’une co-création entre Explore, la Station Marine de Concarneau (MNHN), le Laboratoire d’océanographie de Villefranche (Sorbonne Université) et l’équipe Resolv’it (FDJ UNITED), ce programme initié pour trois ans a pour ambition de contribuer à combler ce fossé en conjuguant recherche et mobilisation citoyenne.

Une transatlantique pour tout tester
Avant de déployer ce dispositif à plus grande échelle, encore faut-il le tester.
C’est l’objet de cette expédition transatlantique : mettre en situation réelle l’ensemble des protocoles de collecte, de transmission, d’analyse et de diffusion des données scientifiques.
À bord du catamaran WE EXPLORE, les échantillons planctoniques seront collectés à l’aide du Planktoscope, un microscope automatisé développé par la société Fairscope. Les images générées seront ensuite transmises en temps réel à la plateforme EcoTaxa, grâce au relais satellitaire assuré par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et la constellation OneWeb d’Eutelsat.
Une fois à terre, les images seront analysées par nos partenaires scientifiques (le Laboratoire de Villefranche et la Station Marine de Concarneau) avant d’être intégrées dans une application accessible au grand public.
Grâce à l’application ludique Play for Plankton, chacun peut participer à la recherche : en triant des images de plancton récoltées en mer, façon Candy Crush, les citoyens offrent un soutien précieux aux scientifiques, qui ne peuvent réaliser cette mission seuls, faute de moyens humains et techniques. Une mobilisation collective qui permet d’accélérer l’analyse des données… et donc les avancées de la science.
Cette expédition représente ainsi un test grandeur nature avant la Route du Rhum 2026, où l’enjeu sera de faire rayonner ce dispositif à l’échelle nationale.
Une nouvelle mission pour We Explore

En mobilisant le We Explore pour cette expédition, Explore confirme sa volonté d’agir au service de la science, de la sensibilisation, de la préservation du vivant, et de l’action environnementale.
Le We Explore, véritable démonstrateur de nouvelles manières de pratiquer la mer, poursuit ainsi ses missions d’intérêt général en conjuguant recherche, transmission et innovation technologique au long cours.
La Route du Rhum 2026, qui verra Roland Jourdain reprendre la mer à bord de We Explore, constituera l’étape de visibilité majeure du projet.
L’objectif : faire de cette course une caisse de résonance pour mobiliser une large communauté de citoyens-joueurs, sensibiliser les médias, les institutions et les entreprises à l’océan.
Quand l’art devient un relais du vivant
Cette expédition embarque aussi une autre forme de regard : celui de l’artiste Xavier Veilhan, sculpteur reconnu pour ses œuvres puissamment évocatrices. À bord, il transformera le We Explore en atelier de fabrication itinérant, inspiré par les rencontres, les paysages marins, les formes et mouvements du vivant.
Sa démarche artistique se conforme à celle du voyage : lente, immersive, contemplative. Faunes, flores et surtout planctons seront les modèles d’œuvres en devenir. Une manière singulière de rendre visible ce monde invisible, et d’ouvrir un nouveau champ de résonance à la mission scientifique.

Agir ensemble, pour l’Océan
Ce projet, comme toutes les missions que nous portées chez Explore, repose sur une conviction forte : la transition se joue collectivement.
Elle nécessite de faire dialoguer les mondes – celui de la science, de la mer et des citoyens. Elle suppose de dépasser les silos, de croiser les regards, de multiplier les usages, pour être utile concrètement.
À bord de We Explore, cette nouvelle traversée en est une démonstration vivante.
Un voilier atypique, des partenaires engagés, un projet citoyen, et un horizon commun : celui de la connaissance, du vivant, et de l’action partagée.
A propos de Xavier Veilhan

Xavier Veilhan explore depuis la fin des années 1980 une démarche artistique variée, allant de la sculpture à la vidéo, en passant par la peinture et le dessin. Ses œuvres, à la croisée du classicisme, de la modernité et de la haute technologie, invitent le spectateur à devenir acteur de l’espace, comme dans ses expositions emblématiques telles que « Veilhan Versailles » (2009), « Architectones » (2012-2014) et « Studio Venezia » (2017).
Auteur de plus de trente sculptures installées de façon permanente dans l’espace public à travers le monde, de Bordeaux à Tokyo, ses œuvres sont également exposées dans des institutions prestigieuses comme le Centre Pompidou et le Mori Art Museum.
Xavier Veilhan est représenté́ par les galeries internationales Andréhn-Schiptjenko, Perrotin, 313 Art Project et Nara Roesler.