Ingénieur, co-fondateur de Biosphère Expérience

"Les Nouveaux Explorateurs c’est la communauté de ceux qui, pour inventer le monde de demain, sont prêts à se frayer un chemin dans l’inconnu.
Etre soutenu par EXPLORE, c’est bénéficier d’un véritable accompagnement logistique, financier et de conseils en méthodologie de projet.
C’est aussi de l’enthousiasme, même dans les moments galères ! "
Corentin à réalisé des études d’ingénieur à l’Institut catholique d’arts et métiers (ICAM) de Nantes, où il va travailler trois ans pour des projets d’écotourisme et d’éolien.
En 2009, il rejoint le Bangladesh pour travailler dans un chantier naval moderne de production de bateaux en composite de fibre de verre, le chantier naval TaraTari. Rapidement, Corentin a l’idée de remplacer la fibre de verre - un matériau polluant à produire, importé et cher - par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale.
Pour démontrer le potentiel du jute et trouver des partenaires, Corentin construit le petit voilier Tara Tari, premier bateau à intégrer du jute (40 % composite en jute, 60 % composite en verre) et décide de rejoindre la France à son bord. Ce périple de 6 mois en mer, plus tard baptisé « l’Aventure de Tara Tari », permet à des partenaires de rejoindre Corentin pour lancer Gold of Bengal, un projet de recherche sur l’utilisation du jute en renfort pour matériaux composites.
Pendant trois ans, une équipe de huit jeunes diplômés travaille à temps complet au Bangladesh sur le développement de cette innovation. Cette recherche donne naissance en mars 2013 à un second prototype de bateau, le Gold of Bengal, 100 % composite en jute, inauguré en février 2013 au Bangladesh.
Corentin part ensuite naviguer sur les eaux du Golfe du Bengale durant 6 mois, afin d’éprouver ce premier bateau au monde réalisé à 100% à partir de composite renforcé de fibres naturelles.
Cette expédition sera l’occasion de tester l’autonomie grâce aux low-technologies, des dispositifs permettant de répondre à des besoins de base de façon accessible, simple et écologique.
Ces six mois d’aventure lui permettent de réfléchir au sens de l’innovation et feront naître un nouveau projet : le Low-tech Lab, un programme de recherche collaborative sur les low-tech.
Accompagné par Pierre-Alain Lévêque et Elaine le Floch, Corentin reprend la mer en février 2016 pour promouvoir l'innovation low-tech, à bord du "Nomade des Mers", catamaran de 45 pieds. Un tour du monde qui va durer six ans, à la rencontre d’inventeurs ingénieux et d’innovations inspirantes dans ce bateau réhabilité en version low-tech. Une serre hydroponique, un pédalier multifonctions, des éoliennes, un laboratoire mécanique et électronique, entre autres, ont été installés à bord pour offrir à l’équipage un endroit propice à l’innovation et permettre de tester, d’optimiser et valider les low-tech qu’ils découvriront.
L’objectif de ce nouveau projet est d’offrir à tous un savoir open source sur les low-tech, tout en impliquant tous type d’acteurs : particuliers, étudiants, entreprises, associations, etc.
De la culture malgache de la spiruline à l’éolienne de recyclage sénégalaise, des procédés ingénieux et accessibles à tous sont testés sur le bateau, puis présentés sur une plate-forme collaborative, le wiki des low-tech lowtechlab.org.
Objet d’une série documentaire diffusée par ARTE en 2018 (saison 1 avec 15 épisodes) et 2021 (saison 2 avec 10 épisodes), les aventures de cet ambassadeur du système D emmènent le télé-spectateur à la rencontre de l’innovation utile, accessible et durable.
Corentin de Chatelperron est également membre de la Société des Explorateurs Français ainsi que membre du conseil scientifique de l’école de design The Sustainable Design School.
EXPLORATEUR
DE MODE DE VIES
Les aventures de Corentin, c’est aussi l’expérimentation de la vie en autonomie. En 2018, il embarque seul pendant 4 mois à bord d’une plateforme flottante de 70 mètres carrés de bambou, ancrée au large de la Thaïlande, pour expérimenter la vie en autonomie sous contrainte. C’est avec l’aide des low-tech explorées lors de l’expédition du bateau-laboratoire Nomade des Mers que Corentin créé tout un écosystème.
Ce projet intitulé « Biosphère » est la quête d’un équilibre entre écosystème et besoins primaires, entre autonomie et ergonomie.
En 2023 il mène une seconde expérience « Biosphère du désert » avec la designer belge Caroline Pultz, cette fois en milieu aride, dans le désert mexicain. Culture de champignons, de plantes et d’algues, utilisation de l'énergie solaire, matériaux biosourcés, utilisation de l'eau en circuit fermé... Sur 60m², l'écosystème de cette nouvelle Biosphère est un habitat qui ne génère plus de déchets, mais des ressources. Des dizaines d'experts ont été mobilisés pour cette expérience, du médecin au nutritionniste, en passant par des spécialistes du vivant, de la cuisine écologique ou encore de la tente.
Une nouvelle expérimentation dans un lieu où fusionnent les problématiques de l’évolution climatique actuelle, afin d’observer et d’anticiper l’habitat du futur au regard des températures croissantes.
C’est dans cette continuité que le 3eme volet « Biosphère Urbaine » est lancé en 2024, avec un nouveau défi : appliquer la démarche low-tech à un milieu urbain dense, en région parisienne. L'objectif est de concevoir un mode de vie qui ne produise pas de déchets, divise par 10 la consommation d'eau, réponde aux objectifs 2050 de l'ONU pour les émissions de gaz à effet de serre, et qui soit à la fois désirable et accessible à tous !
Pendant 4 mois ce mode de vie à la fois prospectif et réaliste sera mis à l'épreuve afin de réfléchir au futur des villes. Le projet sera documenté via des rapports techniques et des documentaires grand public pour la télévision et Internet.