Emmanuelle Périé-Bardout

Skipper diplômée de l’École Nationale de Voile
Spécialiste des régions polaires

Biographie

Ancienne équipière de Jean-Louis Étienne, Emmanuelle porte aux côtés de Ghislain le programme Under The Pole. Skipper du «WHY», elle dirige la communication des expéditions et aime à documenter, en particulier à travers l’écriture, les régions encore vierges d’exploration.

Passionnée depuis l’enfance par la mer et les cétacés, elle embarque à 13 ans pour 6 mois à bord de la goélette école « Grace O’ Malley ». En 2000, elle se forme aux Glénans puis à l’École Nationale de Voile, jusqu’à atteindre le plus haut niveau dans l’enseignement en croisière. Parallèlement à son travail de responsable de l’île de Penfret – où elle gère pas moins de 200 stagiaires et 50 moniteurs – elle expérimente la course au large en Mini 6.50.

Suite à sa rencontre avec Jean-Louis Étienne, elle embarque pour Clipperton, comme marin et co-responsable des activités nautiques. À son retour, elle devient monitrice de plongée, avant de repartir pour un an et demi de navigation polaire entre la Norvège et le Spitzberg, comme second à bord du Southern Star d’Olivier Pitras. En 2007, elle retrouve Jean-Louis Étienne pour une expédition sur un bateau des airs : le dirigeable. C’est à cette occasion qu’en 2008 elle se rend pour la première fois au pôle Nord Géographique.

Elle rejoint alors Ghislain pour préparer leur première expédition "Deepsea" en 2010, durant laquelle elle est la seule femme de l’équipe sur la banquise.
S'en suivront plusieurs autres missions scientifiques autour du monde, menées conjointement avec leur équipe grandissante, jusqu'au programme d'exploration océanographique "Deeplife" démarré en 2021 pour une durée de 10 ans.
Capitaine du WHY – le voilier d’UNDER THE POLE – et plongeuse sur les expéditions, Emmanuelle co-dirige les programmes sur le terrain comme à la base arrière de Concarneau, avec un regard particulier sur les missions d’éducation.

Ghislain Bardout

Ingénieur énergéticien EPFL
Spécialiste de la plongée polaire profonde et caméraman sous-marin

Biographie

Ghislain s’est lancé depuis 2006 dans la voie de l’aventure et de l’exploration sous-marine des régions polaires.

Attiré par la mer et la montagne, il se passionne d’abord pour l’escalade puis pour la plongée sous-marine. Son engouement pour cette activité l’amènera rapidement à l’enseigner et à diversifier ses compétences tant en plongée technique que professionnelle. Pendant ses études, il travaille étroitement en tant que logisticien et responsable technique de Jean-Louis Étienne. C’est dans ce cadre qu’en avril 2007, il organise une campagne de plongées au pôle Nord, faisant intervenir un robot sous-marin et six plongeurs. Il imagine ensuite un projet d’exploration sous-marine ayant pour objectif de réaliser un témoignage-reportage photographique et cinématographique totalement inédit sur l’univers sous-marin de la banquise, de la manière la plus représentative et exhaustive possible : l’expédition «Deepsea Under The Pole by Rolex». Au cours du montage de cette aventure moderne, il devient entrepreneur pour concrétiser son rêve.

Au printemps 2010, après 3 années de préparation, il se fait déposer avec 7 équipiers et son husky Kayak à la sortie de la nuit polaire, à 76 km du pôle Nord. Au terme d’un périple de 45 jours de vie sur la banquise, éprouvant pour les hommes et le matériel, et 51 plongées dans des conditions extrêmes, l’aventure – une première – se clôture par un succès remarquable. Elle rapporte des images uniques et spectaculaires de la banquise sous-marine, qui feront le tour du monde, témoignant d’un monde de rêve en perdition à cause du réchauffement climatique.

Fort de ce succès, il travaille à partir de 2011 au développement du programme d’exploration sous-marine «Under The Pole». Accueilli au sein des locaux de Roland Jourdain, il s’installe dans une véritable base de préparation à Concarneau pour lancer une nouvelle expédition d’envergure : «Under The Pole II – Discovery Greenland». En 2013, il acquiert avec Emmanuelle Périé-Bardout le « WHY », une formidable goélette en aluminium de 19,5 m, afin d’en faire un camp de base itinérant dédié à la plongée et à l’exploration polaire.

En janvier 2014, le départ est pris pour le Groënland et rassemble près d’une centaine d’équipiers et collaborateurs ainsi que plus de 80 entreprises partenaires et instituts de recherches. L’expédition reçoit alors le soutien officiel du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à travers son parrainage. Après 4 mois de plongées de plus en plus profondes, il réalise en juillet 2014 une première en région polaire, dans le Nord du Groenland, en franchissant la barre des 100 m en plongée aux mélanges en recycleur. Au terme d’un hivernage dans la banquise, il réédite en avril 2015, en réalisant les premières plongées au delà de 100 m sous la banquise. Après 21 mois d’immersion polaire, l’expédition rentre en France en septembre 2015, au terme d’une aventure pionnière.

Depuis, Ghislain et son équipe ont travaillé durant cinq ans sur l'expédition Under The Pole III autour du monde, et mènent aujourd'hui le programme d'exploration océanographique "Deeplife", démarré en 2021 pour une durée de 10 ans.

Newsletter