Développement de coopérations autour d'un territoire low-tech

Le Low-tech Lab a installé son siège à Explore en 2013. C’est d’ici que les projets de l’association ont tous vu le jour : le Nomade des Mers, l’habitat low-tech, les enquêtes du Low-tech Lab…
Et bien que les actions de l’association aient une résonance nationale, voire internationale, le son de cloche des low-tech a particulièrement résonné sur le territoire grâce au soutien des médias locaux et à un tissu d’acteurs engagés et sensibilisés.
Depuis plusieurs années, des entités voisines sollicitent l’association pour un accompagnement vers une intégration de la démarche low-tech à leur structure. Un besoin exprimé, un concept démocratisé, des acteurs motivés…

Autant de raisons qui ont naturellement poussé le Low-tech Lab à proposer le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération lorsqu’une opportunité d’expérimentation à plus grande échelle, soutenue par l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne, s’est présentée.

La Base Explore a ainsi accueilli de nombreux temps forts du projet "Vers un territoire low-tech" porté entre 2022 et 2024 par le Low-tech Lab. Notre équipe s'est impliquée dans le comité d'orientation tout au long du projet pour faire des ponts avec les enjeux de nos partenaires institutionnels, associatifs et privés.

Cet amorçage d'un réseau local ancré dans le déploiement de la démarche low-tech permet d'agir concrètement sur la coopération territoriale. Les problématiques partagées avec toutes les organisations amorcent des expérimentations pilotes pouvant être déployées à plus grande échelle :

  • Comment réduire les consommations énergétiques liées à la production d’eau chaude ? Qu’il s’agisse de l’eau chaude nécessaire pour brasser de la bière, pour assurer les différents services d’un hôtel, ou pour chauffer les douches d’un camping.

  • Comment passer à la cyclo-logistique pour réduire l’usage des véhicules thermiques ? Que ce soit à l’échelle d’un centre hospitalier ou d’un port de pêche.

  • Comment réduire les charges opérationnelles d’une cidrerie en gagnant en autonomie ? Notamment la consommation de bouteilles et d’énergie, le temps et les contraintes de distribution, etc.

  • Comment faciliter l’émergence et l’articulation de nouvelles pratiques alimentaires d’un côté ? de gestion des espaces verts de l’autre ?

  • Comment valoriser et diffuser une culture low-tech locale ?

  • Comment permettre aux plus jeunes de s’approprier la démarche low-tech ?

Ces coopérations ont permis d'explorer de nombreux enjeux qui sont à présent partagés via notre programme Campus : mobilités, énergie dans l'habitat et le tertiaire, enjeux agricoles et alimentaires, évènements culturels, pédagogie pour les scolaires...

Force est de constater aux côtés de Clément Chabot, co-fondateur du Low-tech Lab, que la dynamique est lancée ! ” Au Low-tech Lab nous sommes passionnés d’expérimentations, d’expérimentations sur nous. Aujourd’hui ce “nous” prend une toute autre ampleur en s’étendant à l’agglomération de Concarneau, à ses entreprises, ses acteurs de la transition, ses collectivités. Je suis profondément enthousiaste à l’idée de participer à la transformation de notre territoire, au côté de celles et ceux qui y vivent, qui y entreprennent ou en maintiennent les communs. Toutes et tous ensemble je suis convaincu que par la coopération et l’approche low-tech nous allons faire de cet espace une terre pionnière, durable et désirable.”

Si vous souhaitez découvrir ces dynamiques (comme nous l'avons déjà fait avec Centrale Nantes, la ville de Roubaix, l'ESCP, l'UBO, le Crédit Mutuel Arkéa, ... ) contactez l'équipe du Campus Explore pour organiser un module d'immersion low-tech.

Newsletter