Sujet: Transformation des cursus pédagogiques pour valoriser le "faire"
Type de coopération: académique
Parties prenantes: Isblue, ENIB, ENSTA, Explore
Durée: Depuis 2022
Explore & Isblue
Des projets étudiants à une co-construction de livre blanc
Explore travaille avec le hub Isblue depuis plusieurs années, et avec différents acteurs de ce hub. En effet, le hub Explore est
Le hub Renforcer les liens entre les établissements et le monde socio-économique (entreprises, associations, collectivités) en s’appuyant sur les structures du territoire
Le Hub Isblue permet de renforcer les liens entre les étbalissements d'enseignement supéieur et le monde socio-économique, en s'appuyant sur les structures du territoire. Dans ce cadre, Explore et Isblue ont travaillé ensemble sur plusieurs projets, afin d'intégrer des dynamiques de durabilité sur la thématique maritime.
LINCROYAP
Ce projet de 12 étudiants de l’ENIB consistait à répondre à une demande d’océanographes brestois : éco-concevoir et fabriquer un drone marin de surface, facilement déployable, mis à la disposition de la communauté et duplicable librement, capable d’effectuer des relevés bathymétriques côtiers en autonomie. Ils ont relevé le défi en s’appuyant sur un prototype conçu à l'ENIB précédemment et sur des matériaux végétaux compostables à base de fibres de lin et d’amidon de maïs : le biomatériau Kairlin, développé par la société Kaïros. Accompagnés de l’association Céladon, les deux voiliers ont ensuite pu être testés dans la rade de Brest.
L'ECOLE FLOTTANTE
Lors de ce projet, sept étudiants, et responsables pédagogiques ont embarqué à bord du We Explore. Pendant 4 jours, ils ont multiplié protocoles de sciences participatives et ateliers collectifs pour réfléchir aux meilleures manières de former à la transition écologique au sein de l'entreprise. A l'issue de cette expérience, un livre blanc a été écrit et diffusé au sein des institutions partenaires du projet.
FORMER LES FORMATEURS
La suite est maintenant en construction, avec la volonté commune de s'atteler à la formation des formateurs : enseignants-chercheurs et responsables pédagogiques, qui auront un effet de levier fort pour la transition des enseignements.