Coopération Explore & REEB

Sujet: Essaimage et animation des Aires Marines/Terrestres Educatives
Type de coopération: Académique
Parties prenantes: REEB, Academie de Rennes, Cap Vers la Nature, Esprit Nat'ure, Explore
Durée: Depuis 2020

Nos ressources

Des projets éco-citoyens portés par les élèves

Participer à la préservation de la biodiversité en formant des citoyens qui seront acteurs de sa protection : voici le rôle du dispositif des Aires Marines Éducatives (AME) et des Aires Terrestres Éducatives (ATE). Ces aires permettent de connecter les enfants avec la nature, et de leur faire comprendre ses enjeux, dans un dispositif qui initie aux principes de la démocratie.

Les AME et les ATE sont des zones naturelles que les élèves s’approprient avec leur enseignant et un acteur local de l’éducation à l’environnement : un petit bout de littoral, de zone humide, de rivière, de forêt …

Pendant l’année, ils y apprennent la gestion participative d’un espace délimité. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », ils réfléchissent avec l’aide des enseignants et acteurs liés, et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. La création d’une AME ou d’une ATE s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire, dans une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissances et de compétences, en conjuguant expérience de terrain et théorie. Ce dispositif permet de renforcer les synergies entre la communauté éducative et les différents acteurs des espaces naturels, et de créer du lien intergénérationnel, tout en favorisant la préservation de ces milieux et de leur culture. L’occasion également pour les enfants de découvrir leur territoire dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences de leur programme scolaire (français, maths, sciences…).

Newsletter