En partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération, Explore et des acteurs locaux créent en 2017 le Konk Ar Lab, un espace d'expérimentation et de coopération ouvert à tous.
Dans la continuité des programmes du Campus, un tel lieu visait à ouvrir les enjeux socio-écologiques à de nombreux acteurs territoriaux qu'ils soient associatifs, publics ou privés.
Portés par les explorations incubées à Explore, ces enjeux se matérialisent par des projets techniques concrets (low-tech prototypés par le Low-tech Lab, systèmes sous-marins pour Under The Pole, panneaux de plastiques recyclés usinés par Plastic Odyssey ...) qui s'ouvrent à la coopération grâce au pôle FabLab développé au sein du Konk Ar Lab.
Ce pôle consiste en différentes machines de prototypages rapides et surtout un réseau de compétences et de savoir-faire fédérés autour d'un tiers-lieux ouvert à tous.
Cette dynamique "faire tiers-lieux" s'appuie à présent sur un réseau à l'échelle territoriale (Atelier Z, Kerminy, ...) et régionale avec le réseau Bretagne Tiers-lieux, au sein duquel Explore a initié en 2020 un collectif sur les enjeux spécifiquement littoraux.
Ces coopérations viennent renforcer le pôle Campus pour déployer largement des dynamiques d'innovations organisationnelles au plus proche des enjeux territoriaux.