Coopérations dans la dynamique "tiers-lieux" depuis 2017

En partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération, Explore et des acteurs locaux créent en 2017 le Konk Ar Lab, un espace d'expérimentation et de coopération ouvert à tous.

Dans la continuité des programmes du Campus, un tel lieu visait à ouvrir les enjeux socio-écologiques à de nombreux acteurs territoriaux qu'ils soient associatifs, publics ou privés.
Portés par les explorations incubées à Explore, ces enjeux se matérialisent par des projets techniques concrets (low-tech prototypés par le Low-tech Lab, systèmes sous-marins pour Under The Pole, panneaux de plastiques recyclés usinés par Plastic Odyssey ...) qui s'ouvrent à la coopération grâce au pôle FabLab développé au sein du Konk Ar Lab.
Ce pôle consiste en différentes machines de prototypages rapides et surtout un réseau de compétences et de savoir-faire fédérés autour d'un tiers-lieux ouvert à tous.

Cette dynamique "faire tiers-lieux" s'appuie à présent sur un réseau à l'échelle territoriale (Atelier Z, Kerminy, ...) et régionale avec le réseau Bretagne Tiers-lieux, au sein duquel Explore a initié en 2020 un collectif sur les enjeux spécifiquement littoraux.

Ces coopérations viennent renforcer le pôle Campus pour déployer largement des dynamiques d'innovations organisationnelles au plus proche des enjeux territoriaux.

Pour comprendre ce qu'est un tiers-lieu et ce que l'on peut y faire, venez nous rendre visite via le Campus ! Ou parcourez le panorama du réseau Bretagne Tiers-lieux qui propose cette définition des tiers-lieux :

"Il est important de préciser d’emblée qu’il n’existe pas aujourd’hui de définition précise ou de “label” tiers-lieu. Sont aujourd’hui tiers-lieux ceux qui s’en revendiquent. A l'inverse, beaucoup d'initiatives, notamment en Bretagne, correspondent à l'esprit, méthodes et valeurs des tiers-lieux, parfois depuis longtemps, et ce sans toujours se revendiquer de cette terminologie. Initié en 2021, le Manifeste des tiers-lieux est modifié en 2024 pour recouvrir le faisceau d’indices suivants :

- un tiers-lieu dans un lieu repère

- un modèle économique au service d'un projet social

- un espace d'expérimentation et de coopération

- un lieu d'émancipation individuelle au sein d'une dynamique collective

- un espace d'ouverture favorisant l'hybridation

Newsletter