Dans son sillage, Explore croise de plus en plus de nouvelles initiatives qui émergent et ne demandent qu’à éclore. Pour continuer d’accompagner ces nouvelles explorations en devenir, Explore propose plusieurs formats d’accompagnement, adaptés à différents besoins et phases de développement
Roland Jourdain Co-fondateur Explore
Notre planète bleue est un grand bateau sur lequel l’équipage augmente et dont les ressources dans les cales diminuent. Il est temps de s’interroger sur un changement de cap, en mer et plus encore à terre.
Parce que nous avons atteint les limites planétaires, il est urgent d’agir concrètement avec l’aide des technologies, et d’y associer de nouveaux modes de consommation responsable. Ce projet de bateau ambassadeur We Explore que je porte aujourd’hui s’inspire des expériences et aventures vécues avec mes équipes, et que nous souhaitons partager.
Nous sommes tous des merriens
L’océan et la forêt sont les deux poumons de notre planète. Ils nous sont indispensables, et ils sont en danger. Forts de ce constat, le Fonds de Dotation Explore porté par Roland Jourdain et le Fonds de Dotation de l’Office National des Forêts s’associent pour porter un message commun sur l’importance de l’interdépendance vitale entre la terre et la mer.
Cette rencontre relie la visibilité et l’engagement d’un grand nom de la course au large française avec l’expertise d’une institution historique au cœur de l’exploitation durable et de la préservation de nos écosystèmes.
Pour Frédérique Lecomte, la directrice du fonds « ONF – Agir pour la planète », il est crucial de mieux connaître les échanges entre la terre et l’océan, à travers des actions concrètes : « Nous souhaitons explorer les liens terre – mer à travers le sujet des écosystèmes littoraux de part et d’autre de l’Atlantique. Des milieux d’interface, au rôle nourricier et protecteur, très vulnérables face aux évolutions en cours. Nos travaux porteront par exemple sur la stabilisation de dunes et des actions de génie écologique sur le littoral atlantique, la restauration de forêts marécageuses en Guadeloupe et la préservation de l’habitat d’un crapaud menacé en Vendée ».