En 2021, Roland Jourdain et Sophie Jourdain Vercelletto décident d’accélérer leurs actions en construisant un catamaran de 18 mètres en partie avec de la fibre de lin, une première mondiale. En rassemblant équipes, partenaires financiers, partenaires techniques et mécènes, le projet prend forme en 2022 grâce à ce cocktail inédit d’énergies et de compétences.
Un catamaran ambassadeur
pour ouvrir de nouveaux horizons
Expérimenter des pratiques innovantes et inspirer de nouveaux usages

A l’œil nu, rien ne distingue We Explore d’autres grands multicoques. La singularité du voilier se trouve au cœur de sa structure. Catamaran éco-conçu, We Explore associe l’innovation à la sobriété.
Fabriqué à La Grande-Motte par le chantier Outremer, We Explore ressemble comme une goutte d’eau à l’Outremer 5X. Il lui emprunte en effet ses moules, mais son modèle est à part, car il intègre 50 % de fibres de lin dans sa construction. C’est la première fois qu’un multicoque de cette taille – 18,28m – intègre autant de biomatériaux.
Avec la livraison du pont, plus grande pièce jamais réalisée en fibre de lin, c’est « un verrou technologique qui a été levé » explique Xavier Desmaret, Directeur du chantier Outremer.
Visible à certains endroits comme à l’étrave, sur le roof ou dans le cockpit, la fibre de lin est aussi une innovation technique rendue possible grâce à Terre de Lin, producteur et partenaire du projet.
« Ce projet est la continuité du travail et de l’engagement de toute une équipe afin de limiter notre impact sur l’environnement. Faire mieux avec moins est un challenge permanent qui allie ténacité et humilité » résume Roland.


"We Explore est conçu pour faire rêver et inspirer à travers une approche qui allie éco-responsabilité et performance.
Le plaisir doit rester central. Pour faire bouger les lignes, il faut proposer des solutions alternatives séduisantes et c’est ce que nous recherchons avec We Explore."
Roland Jourdain

- Outremer 5X
- 50% en fibre de lin
- Cabinet VPLP
- Outremer
- 2022
- 18,30 m x 8,58 m
- 23,48 m
- 13,5 T
Points clés
Expérimentation
Associer technologie et performance environnementale grâce à la mise en oeuvre de solutions innovantes et durables en matière de construction et d’usages. Cette approche s'inscrit dans notre ADN : fonder nos savoirs sur l'expérimentation.
Sobriété
Faire évoluer nos usages vers plus de sobriété en limitant les équipements à bord, et en favorisant l’intégration progressive de systèmes low- tech pour la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’alimentation. Il s’agit de partager une autre manière de vivre la mer.
Inspiration
Assurer le dialogue entre différents univers au sein d’un même lieu pour organiser la discussion vers le passage à l’action. We Explore devient ainsi un atelier prospectif flottant, propice au déploiement de cette intelligence collective.
Associer technologie et sobriété dans la
performance sportive et environnementale
En novembre 2022, We Explore a participé aux côtés de 137 autres bateaux à la Route du Rhum. L’occasion pour Roland de raconter une nouvelle histoire pour sa 4eme participation à cette mythique transatlantique, qu’il a déjà gagnée deux fois en 2006 et 2010. Roland et We Explore se classent 2eme de la catégorie Rhum Multi, un podium qui démontre que performance sportive et développement durable peuvent se conjuguer ensemble dans le plaisir.
« Au travers de cette aventure, Roland rend crédible et désirable la transition écologique dont tout le monde parle, et qu’il incarne avec élégance et modestie. Avec We Explore, il ouvre la voie à de multiples projets dans la même veine et représente une alternative crédible pour la construction navale et au-delà.» Geneviève Ferone Creuzet, Marraine du We Explore & spécialiste de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Au-delà de la compétition, We Explore accompagne un programme d’intérêt général et embarque à son bord tous ceux qui le souhaitent autour des enjeux environnementaux et sociétaux.
Les coopérations
Vidéos

Podcasts
