summary

2025 s'achève pour nos projets accompagnés par Explore.
Under The Pole, Plastic Odyssey, Captain Darwin, le Low-tech Lab et Living Soils, chaque projet a poursuivi ses missions en faveur de l'Homme et du Vivant.
Entre préparation d'expédition en zone polaire, poursuite des explorations ou encore acquisition d'un voilier d'expédition, tour d’horizon des missions menées par nos projets incubés !

Explore

Under The Pole

Cap sur l’Antarctique

Pour la première fois, Under The Pole met le cap sur l’Antarctique.

Après de longs mois de préparation, quinze équipiers ont embarqué fin novembre à Ushuaïa à bord du Why pour une expédition de trois mois inscrite au programme DEEPLIFE, labellisé par la Décennie des Nations Unies pour les océans.

Après la traversée du détroit de Drake, l’équipe s'apprête a explorer la côte ouest de la Péninsule Antarctique et mener des plongées scientifiques profondes dans des eaux glacées encore peu étudiées.
L’objectif : renforcer les connaissances de la zone mésophotique (30–200 m), cartographier la biodiversité, évaluer la santé des écosystèmes et mesurer leur rôle potentiel comme refuges face au changement climatique.


Une mission hors norme et indispensable pour éclairer la protection future de ces milieux fragiles.

Une victoire pour les récits coraliens à Fourni en Grèce

En mai dernier, la Grèce annonçait son intention d’interdire le chalutage de fond dans l’archipel de Fourni, un archipel exploré par Under The Pole en 2024, avec l’ONG Archipelagos, l’activiste Camille Étienne et le catamaran We Explore.
Grâce aux recommandations scientifiques formulées par Under The Pole, au soutien de la communauté locale et à la mobilisation citoyenne portée par leur équipe, deux décrets ministériels protégeant 450 km² d’habitats coralligènes et interdisant les pratiques de pêche destructrices ont été adoptés !

Une belle victoire qui prouve l'intérêt fondamental des expéditions pour faire évoluer les politiques de conservations et de protections.

Explore

Living Soils

L'acquisition d'un voilier d'expédition !

Depuis 5 ans, Living Soils développe en Côte d’Ivoire des fermes innovantes pour promouvoir une agriculture plus durable.
Au cœur du projet, la mouche soldat noire, capable de transformer les déchets organiques en ressources agricoles tout en limitant les intrants chimiques.
En 2025, nous avons décidé de soutenir ce projet novateur en vue d’une expédition prévue en 2027 pour diffuser ces solutions à travers le monde, rencontrer d’autres porteurs d’initiatives, documenter, et explorer de nouvelles pratiques pour la régénération des sols. 

Cette année se termine avec une grande nouvelle... L’équipe est en cours d’acquisition de leur navire : un catamaran Wharram Islander 55, actuellement au Japon, prévu pour un convoyage vers la France en mars 2026 !

A terre, les fermes se multiplient...


Deux nouvelles fermes ont été inaugurées cette année en Côte d'Ivoire.
Une ferme à notamment vu le jour en coopération avec le Programme Alimentaire Mondial et Acted où les équipes de Living Soils ont travaillé avec les communautés locales et des réfugiés Burkinabé pour que les fermes puissent également servir d'outils de cohésion sociale entre les communautés et contribuer à l’autonomie alimentaires des locaux.

Living Soils ne s'arrête pas là puisque trois autres fermes sont en cours de construction dans le nord du pays !

Explore

Plastic Odyssey

Un partenariat UNESCO pour restaurer des sites patrimoniaux

2025 a marqué un tournant pour Plastic Odyssey, désormais partenaire de l’UNESCO pour une mission inédite : intervenir sur les sites marins du Patrimoine mondial les plus affectés par la pollution plastique.
Ces sites abritent une biodiversité unique et un patrimoine écologique encore largement inexploré. Leur exposition croissante à la pollution plastique en fait des priorités d’intervention.
Plastic Odyssey a mis le cap sur Aldabra, un atoll si fortement touché par la pollution plastique que les équipes ont dû mener en amont une première mission de reconnaissance sur place, afin de déployer un plan d’action de dépollution et d’évacuation des déchets.

Une première mission de reconnaissance


Cet atoll, classé au patrimoine mondial depuis 1982, est un point de convergence où plus de 500 tonnes de plastique, qui menacent la nidification et les récifs.
Mis en lumière par le commandant Jacques-Yves Cousteau dans les années 1950, cet atoll abrite plus de 400 espèces endémiques, dont la plus grande population de tortues géantes au monde.

Pendant plusieurs jours, les équipes ont évalué la quantité de déchets présents sur place, cartographié les zones les plus exposées à cette pression plastique, puis mené une analyse technique en vue de l’évacuation des déchets.
Grâce aux opérations menées à terre et à bord — collecte, tri et atelier de recyclage — plus d’une centaine de tonnes ont déjà été retirées, dont une partie transformée en mobilier via l’atelier embarqué.

Plastic Odyssey poursuit désormais sa route vers l’Afrique du Sud, après une année d’escales entre l'Asie et l'Afrique.

Explore

Captain Darwin

Sur les traces des iguanes marins

Victor Rault et l’équipage Captain Darwin ont navigué entre les îles Galápagos pour observer et étudier les populations d’iguanes marins, espèces emblématiques déjà observées par Darwin il y a 200 ans.
Pendant sept semaines, l’équipe a déployé des protocoles scientifiques avec des partenaires locaux pour évaluer l’impact d’El Niño et de la hausse des températures de surface sur l’alimentation et la survie des iguanes, qui se nourrissent d’algues littorales et sont très vulnérables aux variations de ressources.

Ce travail sur le terrain est crucial : il permet de comprendre des mécanismes de résilience et d’alimenter des scénarios d’action pour la conservation.

A terre, renaturer le monde commence ici...

Captain Darwin poursuivi également son programme pédagogique dédié à la sensibilisation de la jeunesse française à la biodiversité. Piloté depuis Concarneau, ce programme a réuni cette année plus de 500 élèves partout en France.
Chaque classe a étudié une espèce locale lors d’une sortie naturaliste, avant de la mettre en perspective avec une espèce suivie par l’expédition Captain Darwin.

Cette année a également marqué le déploiement du programme « Renaturer le monde commence ici ».
Mené par les éco-délégué·e·s, accompagné par Captain Darwin et co-porté par l’Éducation Nationale, il vise à créer au sein des établissements volontaires, une série d’aménagements apportant davantage de nature et de biodiversité dans espace artificiel ou bétonné, tout en restant cohérent avec la biodiversité et la zone géographique choisie. Si 3 établissements se sont portés volontaire cette année, on en compte désormais 8 pour l'année à venir !

Explore

Low-tech Lab

Une année charnière !

2025 marque un tournant majeur pour le Low-tech Lab, qui poursuit sa métamorphose… et quelle belle évolution !
Depuis Concarneau, où tout a commencé en 2013, le mouvement s’est essaimé pour former aujourd’hui un réseau de plus de 30 associations low-tech partout en France.

Leur mission prend désormais une dimension nouvelle : animer, relier et faire vivre ces communautés engagées pour continuer à diffuser des solutions utiles, sobres, accessibles — et toujours profondément humaines.


Une belle reconnaissance vient d’ailleurs couronner cette dynamique : la “low-tech” fait son entrée officielle dans le dictionnaire Larousse 2025 ! 

Newsletter