À l’approche de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), le catamaran We Explore - ambassadeur du fonds EXPLORE fondé par Roland Jourdain et Sophie Jourdain Vercelletto – se prépare pour jeter l’ancre à Nice du 8 au 13 juin.

À son bord, plusieurs initiatives engagées - Plastic Odyssey, Under The Pole, Longitude 181 et Explore - se réuniront pour porter une voix commune en faveur de l’Océan. Ensemble, ces explorateurs du vivant proposent des solutions concrètes face aux grands défis marins : pollution, érosion de la biodiversité, crise climatique, nouveaux usages… En mer comme sur les quais, ils partagent la même ambition : faire de l’Océan un moteur d’action collective, en conjuguant science, innovation et mobilisation citoyenne.

Explore

UNDER THE POLE,
UN PLAIDOYER POUR
LES PROFONDEURS

À l’UNOC 3, Under The Pole portera un plaidoyer fort en faveur de la reconnaissance et la protection des écosystèmes profonds, encore largement méconnus mais essentiels à l’équilibre de l’océan.
L’équipe appellera à un renforcement de la recherche scientifique sur la zone mésophotique et à son intégration dans les politiques et outils de conservation, notamment dans les aires marines protégées, dans le cadre de l’objectif mondial de protéger 30 % des océans d’ici 2030.

Explorateurs, plongeurs et cofondateurs d’Under The Pole, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout partageront leur expertise unique en plongée profonde, exploration scientifique et conservation des écosystèmes marins.
L’équipe sera également présente au sein de l’espace La Baleine pour présenter au grand public leurs actions autour de leur caravane pédagogique et du programme capsule. 

Explore

PLASTIC ODYSSEY,
LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE

Après trois années d’expédition autour du monde à la rencontre des solutions locales contre la pollution plastique, Plastic Odyssey sera à l’UNOC pour dévoiler ses prochaines grandes missions.

Avec le nouveau programme RESTORE, Plastic Odyssey s’attaque à la dépollution des zones à haute valeur écologique - une annonce spéciale sera révélée à ce sujet durant le sommet le 10 juin.
En parallèle, les programmes REDUCE et REMAKE se poursuivent avec et le développement d’une campagne internationale de sensibilisation et d’éducation ainsi que la construction d'un réseau mondial de micro-centres de recyclage, Plastic Odyssey Factories.

Trois axes complémentaires en pleine expansion pour inverser durablement la tendance de la pollution plastique. 


Ingénieur maritime et cofondateur de Plastic Odyssey, Simon Bernard sera présent pour partager son expertise en recyclage des déchets, énergies alternatives et entrepreneuriat social.

Explore

LONGITUDE 181,
AGIR EN FAVEUR DES CETACES EN MEDITERRANEE

L’association Longitude 181 alertera sur l’urgence de préserver les cachalots du Sanctuaire Pelagos, menacés par les activités humaines.
Aux côtés du fonds Explore, elle appellera la France à prendre deux mesures concrètes : réduire à 10 nœuds la vitesse des navires dans les zones sensibles des Alpes-Maritimes et du Var, et interdire préventivement le développement de la pêche industrielle ciblant les proies des grands cétacés. 

Océanographes et plongeurs de renom, Véronique et François Sarano, fondateurs de l’association, seront présents pour partager leur expertise unique en biologie marine, éthologie animale et conservation des grands cétacés.

Explore

EXPLORE - MOBILISER POUR LA CONNAISSANCE ET LA RESILIENCE DE NOS TERRITOIRES LITTORAUX

À l’occasion de l’UNOC, Explore mettra en avant ses actions innovantes en faveur de la préservation du littoral et des écosystèmes marins.
Grâce à des programmes de sciences participatives menés en coopérations avec différents acteurs de terrain, le fonds mobilise citoyens, collectivités, entreprises et associations pour renforcer la connaissance et la surveillance de l’Océan.
En 2025, Explore et la Macif lanceront notamment à Concarneau une expérimentation inédite visant à renforcer l’habitabilité des zones côtières face aux effets du changement climatique, en créant des “réserves citoyennes” ouvertes à l’engagement de tous les acteurs du territoire.

Fondateurs du fonds EXPLORE et du catamaran We Explore, Sophie Jourdain Vercelletto et Roland Jourdain seront présents pour partager leur expertise en navigation, éco-conception et innovation sociétale et environnementale.

Explore

UN RENDEZ-VOUS
A BORD DU WE EXPLORE,
AU CŒUR DE L’UNOC A NICE

Amarré dans le port de Nice du 8 au 13 juin au cœur de la « blue zone » le catamaran We EXPLORE sera un lieu emblématique de rencontres, de dialogues et de prises de parole. Il accueillera ainsi durant toute la durée de l’UNOC experts, médias, entreprises et porteurs de solutions durables dans un cadre propice à l’échange et à la coopération. Journalistes et créateurs de contenu sont invités à y embarquer pour réaliser reportages, directs et interviews, au plus près de celles et ceux qui font bouger les lignes pour préserver notre planète bleue.

We Explore fera également partie des « Merveilles de l’Océan », parmi la flotte de bateaux d’exception venus du monde entier qui feront escale à Nice pour célébrer l’Océan, sensibiliser le public et les délégués, et offrir un défilé symbolique dans la Baie des Anges le 8 juin.

Newsletter