Après une traversée de 18 jours sur l’océan Atlantique depuis le Cap-Vert, Captain Darwin et son équipage ont fait une première escale à Recife, au Brésil. Ce premier arrêt sur les côtes brésiliennes donne le top départ à la prochaine étape de l’expédition : la Mata Atlântica (forêt atlantique tropicale) et ses habitants !
La Mata Atlântica, deuxième étape de l’expédition Captain Darwin

Arrivée à Salvador de Bahia, l’équipe de Captain Darwin est partie découvrir la forêt tropicale à la recherche d’une espèce qui y vit : le paresseux ! Pour cette première journée, l’équipe, accompagnée d’un scientifique travaillant sur cette espèce au Brésil. Après une longue journée à chercher, ils ont finalement trouvé un paresseux, tranquillement perché dans son arbre. L’équipe a décidé de le baptiser Darwin (en hommage à l’expédition et au scientifique). Pour leur 2ème jour, Victor et son équipe ont grimpé pour observer pour filmer leur nouvel ami à poils.
Dans la forêt tropicale sur les traces du paresseux

Cette deuxième escale a pour objectif d’observer et de documenter le paresseux. Mais pourquoi le paresseux ? Lors de son passage dans cette zone du Brésil, Charles Darwin y a découvert le fossile d’un paresseux terrestre géant, ancêtre de plusieurs espèces en Amérique du sud dont le paresseux. L’objectif est de voir et de comprendre l’adaptation de cet animal à la fragmentation de la forêt et au changement climatique qui impactent l’environnement où il évolue : la forêt tropicale.
Du nouveau sur la première escale au Cap-Vert
La vidéo sur le poulpe, réalisée au Cap-Vert – 1ère escale de l’expédition Captain Darwin-, est disponible sur la chaîne Youtube de Captain Darwin. L’équipe vous emmène plonger dans les eaux cap-verdiennes à la recherche des poulpes pour les observer dans leur environnement. C’est par ici !
le site pédagogique Captain Darwin : https://captaindarwin.org/fr/kids/
