© : Maxime Horlaville - mxhpics

Parti ensemble du 7 au 20 septembre, Roland Jourdain, les équipes de Véronique et François Sarano et les acousticiens de l’université de Toulon ont embarqué à bord de We Explore pour plusieurs jours de navigation à la recherche des cachalots.
Cap sur le sanctuaire pélagos pour écouter, étudier et comprendre ces habitants des profondeurs afin de porter leurs voix en faveur de mesures de protections à l’approche de la 3ème Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC) prévue à Nice en juin 2025.

Explore

Étayer les connaissances sur les cachalots en Méditerranée pour mieux les préserver

Cette expédition est la deuxième menée en coopération avec l’Association Longitude 181 de Véronique et François Sarano, ainsi qu'avec les équipes d’acousticiens d’Hervé Glotin.
Initiée en 2023, l’enjeu de « l’Expédition Cachalots » réside dans la compréhension des clans de cachalots. Grâce à un suivi acoustique et visuel, notre équipage s’est attaché à identifier ces grands cétacés, à comprendre leurs fonctionnements, leurs habitudes et les liens sociaux qui les unissent pour tenter de définir leurs zones de transit et de résidence.
En définissant ces espaces, l’objectif in fine est de pouvoir adapter les usages et pratiques sur ces zones fréquentées par les cétacés en demandant, à terme, la réduction de la vitesse des navires en dessous de 10 nœuds afin d’éviter les collisions, première cause de mortalité non naturelle chez les cachalots.

Explore

Deux semaines de cache-cachalots

Jumelles en mains, hydrophones immergés, regards concentrés sur l’horizon, notre équipage est aux aguets et scrute les souffles en surface ou les « clics » sous l’eau, prêt à photographier ou notifier un signe de présence des cachalots. Après plusieurs jours de patience et d’attente, de premiers clics se font entendre, puis un souffle à l’horizon, les cachalots sont bien là, majestueux et juste sous nos yeux.
Au terme de cette expédition, une dizaine de cachalots ont pu être observés et identifiés par les équipes de Longitude 181, avec de précieuses données qui viendront étayer l’importance de protéger cette espèce aujourd'hui menacée d'extinction par l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

François Sarano Océanographe et spécialiste des cétacés

J’ai regardé aux jumelles et j’ai reconnu le bien nommé « Inattendu » que nous avions observé l’année dernière au même endroit. Ce n’était plus un simple cachalot, c’était "Inattendu", on commençait à connaitre ses habitudes et à raconter son histoire.

Explore

Porter d’une voix commune celle des cachalots, à bord du We Explore

A bord du We Explore, c'est un équipage d’horizons différents mais rassemblé en faveur de la préservation de l’océan et de ces habitants.
A travers son domaine d’expertise et son champs d’action, chacun·e a œuvré pour porter plus haut et plus fort la voix des cachalots, et faire entendre au plus grand nombre la nécessité de les protéger.

Véronique & François Sarano – Océanographes et spécialistes des cétacés - et les équipes de l'association Longitude 181 rendent compte de leurs observations à travers des rapports et publications scientifiques permettant de fournir les éléments nécessaires à une politique responsable de préservation à long terme.

L'équipe d'acousticiens dirigée par Hervé Glotin se distingue par son expertise en bioacoustique appliquée à l'étude des cétacés. Basée à l’Université de Toulon, elle mène des recherches sur l'enregistrement et l'analyse des sons marins. Ces travaux incluent le développement de technologies comme les enregistreurs multi-micros permettant la collecte de données fines sur le comportement des cétacés.

Aux côtés de scientifiques, d’acousticiens et de navigateurs, des porte-paroles engagés comme Baptiste Morizot composaient cet équipage. Philosophe, écrivain et spécialiste des relations entre l’humain et le vivant, il explore les liens subtiles qui nous unissent aux autres espèces. Ses travaux, notamment son ouvrage "Manières d’être vivant", interrogent notre rapport à la nature et la nécessité de repenser notre place dans les écosystèmes. Par sa présence, Baptiste Morizot incarne une voix poétique et philosophique au service de la préservation des cachalots, rappelant que protéger ces géants marins, c’est aussi renouer avec une partie de notre humanité.

Roland Jourdain et le catamaran We Explore offrent un support exemplaire, permettant une observation respectueuse et silencieuse grâce à une navigation quasiment exclusivement à la voile.
C’est dans cette diversité d’approches et de compétences que réside la force de "l’Expédition Cachalot" : unir des champs d’expertise variés au service d’une même ambition, préserver le vivant et enrichir notre compréhension des cachalots pour mieux les protéger.

Roland Jourdain Navigateur & co-fondateur du fonds Explore

Les gens de la mer peuvent se retrouver pour une cause plus grande qu'eux et coopérer afin de connaitre ce monde qui est juste sous nos pieds.

Cette Expédition Cachalots 2024 incarne un modèle de collaboration entre science, sensibilisation et action concrète. À bord du We Explore, chaque membre de l’équipage a contribué à approfondir notre compréhension des cétacés et à renforcer le plaidoyer pour leur protection. Ces rencontres avec les cachalots rappellent l’urgence d’agir face à leur fragilité et de repenser nos interactions avec l’océan.
En attendant la Conférence des Nations Unies pour l’Océan, le travail accompli ici inspire un message clair : protéger les cachalots, c’est préserver une partie essentielle de la vie marine et, par extension, notre avenir commun.

Média vidéo

En immersion à bord de We Explore pour "l'Expédition Cachalots" !

Newsletter