4 jours à bord du catamaran We Explore, sans toucher terre
Roland Jourdain, un navigateur avide de partager sa passion pour l’océan et sa biodiversité
Un équipage hors du commun : étudiants, doctorants, ingénieurs, scientifiques, artistes, fab lab managers, experts en pédagogie et médiation scientifique, participants au groupe de travail « Holi-D Blue »
L’enjeu : s’immerger au cœur des défis océaniques et environnementaux , pour repenser l’enseignement supérieur et l’adapter aux enjeux du 21è siècle
La mission : L’OCEAN, le « vivre » pour mieux protéger.
L'École Flottante We Explore en résumé

« Depuis dix ans, avec Explore, nous nous attachons à traiter les enjeux environnementaux par l’axe de l’expérimentation et de l’exploration. En effet, nous sommes convaincus que ce sont des vecteurs prodigieux pour favoriser le passage à l’action. Or, la mer nous offre un cadre unique pour vivre des aventures humaines, propices à la coopération et à l’inspiration. C’est dans cette dynamique que nous avons ainsi proposé à Isblue notre navire, notre expérience et les compétences de notre équipe.
Le résultat ? J’ai été émerveillé par leur émerveillement ! »
Roland Jourdain
Vivre et mieux comprendre notre planète bleue
A bord du We Explore, l’équipage a pu profiter d’un cadre de partage et d’observation unique : groseilles de mer, méduses, oiseaux, phoques, dauphins en ont fasciné plus d’un ! Une nuit de navigation a aussi marqué les esprits, bien loin des habitudes du quotidien…
Au-delà des observations à l’œil nu, l’équipage s’est également attaché à utiliser des outils de sciences participatives pour mieux comprendre le milieu qui les entourait. Par exemple grâce à la « CTD » (Conductivity, Temperature, Depth), un appareil pour mesurer la salinité, la température et la profondeur en immersion marine construit au Fablab de l’IMT Atlantique, qui a permis de mesurer une eau à 18°C à environ 4m de fond aux Glénans, ou encore avec la caméra Kosmos – développée par le Konk Ar Lab et l’Ifremer- pour observer les fonds marins sur le temps long, dans différents milieux : fonds sableux, rocheux, ou sur le Maërl.
Proposer des recommandations concrètes et positives pour mieux former à la transition écologique
Une fois l’immersion dans le milieu marin faite, il paraît d’autant plus important de co-construire des propositions pour faire évoluer les enseignements. La volonté de cette école flottante était bien de favoriser le dialogue intergénérationnel pour imaginer demain : donner de la crédibilité et de la voix aux demandes des jeunes et des étudiants, premiers concernés par ces formations.
C’est donc à travers des temps formels de travail que le groupe constitué de 3 étudiants, une doctorante, une ingénieure pédagogique, et d’une fab manageuse a pu travailler des propositions concrètes tout en s’appuyant sur une vision élargie des acteurs engagés.
Cinq recommandations ont été proposées suite à cette école flottante, documentées dans un rapport complet :
Désigner les responsables de Transition socio-écologique de départements pédagogiques
Sensibiliser l’administration et favoriser son écoute des étudiants
Former les enseignants-chercheurs
Intégrer les compétences spécifiques dans les enseignements de spécialité
Banaliser une semaine par semestre sur tout le campus et proposer des enseignements interdisciplinaires et d’expérimentation
On parle de nous dans les médias !
« SUR LE WE EXPLORE, L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE JETTE À L’EAU À CONCARNEAU » DU TÉLÉGRAMME
« WE EXPLORE, ILS PARTENT EN MER POUR RÉFLÉCHIR AUX MEILLEURES MANIÈRES DE FORMER À LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE » DE MER & OCÉAN
« CONCARNEAU. RETOUR DE L’ÉCOLE FLOTTANTE : « C’ÉTAIT INCROYABLE » » DE OUEST FRANCE