La Macif annonce son partenariat avec Explore, Fonds de dotation reconnu d’intérêt général qui contribue au développement de solutions concrètes pour réduire l’impact de l’Homme sur la Nature et inspirer un avenir plus durable. L’objectif de ce partenariat est d'expérimenter une méthode de co-construction permettant de favoriser l'adaptation face aux changements climatiques et renforcer la prévention en développant une culture du risque local au travers d'actions concrètes, ancrées dans le territoire.

Explore

Un contexte climatique alarmant

Le littoral français, et en particulier le Finistère Sud, fait face à des événements climatiques de plus en plus fréquents et intenses : tempêtes, submersions marines, inondations.
En 2023, les sinistres climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros en France, selon France Assureurs.
La 3e version du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) appelle à une mobilisation collective, territoriale et citoyenne.

Face au changement climatique et à ses conséquences sur les territoires, ce partenariat interroge notre manière de vivre sur le littoral et notre capacité à se préparer et à traverser - individuellement et collectivement - les aléas climatiques. Cette expérimentation dénommée “Habitabilité du littoral” sera centrée sur l’intercommunalité Concarneau Cornouaille Agglomération et embarquera l’ensemble des acteurs territoriaux.  

A travers ce partenariat, la Macif souhaite renforcer ses actions pour protéger, accompagner et mieux préparer ses sociétaires et la société face aux aléas climatiques.

Lila Le Bas Directrice Engagement Société de la Macif

En devenant partenaire d’Explore, la Macif place les enjeux de mutualisation au cœur de cette expérimentation : celle de la connaissance des risques, du territoire et de la co-construction des solutions en mobilisant l’écosystème local.
Nous souhaitons diffuser collectivement une culture du risque et développer des valeurs d'entraide et de solidarité pour renforcer la résilience du territoire en lien avec les citoyens.

Roland jourdain Navigateur, Co-fondateur d'Explore

Avec ce projet, on veut montrer que l’adaptation au changement climatique passe d’abord par l’humain : créer du lien, partager les savoirs, et imaginer ensemble des territoires plus résilients et vivants.

Explore

Une méthode expérimentale à co-construire sur 3 ans

La MACIF et EXPLORE s’unissent pour un objectif commun : celui d’anticiper, prévenir et mieux gérer les impacts des aléas climatiques. Cette méthode d'adaptation au changement climatique repose sur 3 piliers :  

Expérimenter en plaçant l’humain au coeur de cette co-construction  

Coopérer en mutualisant un écosystème d’acteurs variés et complémentaires  

Inspirer en partageant l’expérimentation et l’essaimer dans un second temps  


Ce partenariat s’inscrit pour la MACIF dans ses engagements en faveur de l’environnement, pour un monde plus juste et plus durable.
Les assureurs sont en première ligne face au changement climatique et à ses conséquences.
A l’heure où les sinistres climatiques augmentent en fréquence et en intensité, le rôle de la MACIF est de contribuer à l’atténuation et à l’adaptation des territoires pour protéger la population et les générations futures.   

EXPLORE apporte de son côté son expertise unique en mobilisation citoyenne et en sensibilisation aux risques afin de co-construire, aux côtés de la MACIF, une méthode d’adaptation climatique territoriale innovante, humaine et duplicable.

Explore

La Macif ancrée sur le territoire breton, et principalement sur Concarneau

Alors que tout le littoral breton est concerné́ par le recul du trait de côte, cette agglomération n’a pas été choisie au hasard par la MACIF.
Déjà présente à Concarneau à travers son engagement dans la course au large, la MACIF consolide ainsi ses liens locaux. Cette nouvelle coopération avec EXPLORE ouvre la voie à de nouvelles synergies entre différents partenaires régionaux, au service de la transition écologique des territoires.

Ainsi, un premier rendez-vous citoyen est donné le 26 avril prochain à Concarneau, où différents protocoles de sciences marines participatives réuniront chercheurs, citoyens, médiateurs scientifiques et usagers de la mer. Une première étape pour rencontrer les acteurs du territoire, présenter les premières étapes du projet et amorcer la mobilisation citoyenne.
Parmi ces protocoles : Une mission Objectif Plancton organisé par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Concarneau, Océanopolis et Explore; Ainsi qu’une mission Coast Appli pour le suivi de l’érosion côtière en lien avec IsBlue, CCA et Esprit’Nature.

Il est possible de rejoindre ces défis depuis le site Diffuz, le réseau des actions bénévoles de la MACIF.  

Face aux aléas climatiques et aux enjeux d’adaptation, ce nouveau partenariat porté par la Macif et Explore permettra d’expérimenter, au-delà des sciences participatives, la mobilisation collective, territoriale et citoyenne avec les tous les acteurs territoriaux.

Newsletter