Explore

Comprendre, relier et agir autrement face aux enjeux actuels

Les défis environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face sont d’une complexité aujourd’hui inédite. Ils appellent à des réponses systémiques, transdisciplinaires et multi-acteurs.

Les Learning Expeditions à bord de We Explore ont été conçues pour répondre à ce besoin : Créer un temps de réflexion, d’inspiration et de coopération entre acteurs de mondes différents, dans un cadre propice à la réflexion collective et à l’émergence d’initiatives communes.

Explore

Prendre le large pour faire émerger des solutions pour la résilience des territoires

Les espaces permettant de croiser les regards entre décideurs publics, acteurs privés, chercheurs et associations restent rares.
Chaque acteur aborde la transition par son prisme : stratégique, opérationnel, politique ou scientifique. Cette diversité de points de vue, si elle n’est pas connectée, limite la mise en œuvre d’actions coordonnées et impactantes sur le territoire.
C’est en réponse à cette limite qu’Explore, l’entreprise à mission Keran - spécialisée dans les métiers de l’aménagement et de l’environnement, ainsi que le réseau d’acteurs France Villes et territoires Durables ont co-construit une journée dédiée aux besoins et enjeux des participants pour agir en faveur de la résilience des territoires, face aux risques qui les menacent.

Le choix du cadre de cette journée n’est pas laissé au hasard.
À bord de We Explore, l’ambition est d’aller bien au-delà de l’image du simple voilier. Ce bateau de 18 mètres a été conçu comme un espace singulier : à la fois expérimental par sa conception, et apprenant par son usage. Il incarne une autre manière de naviguer en mer et d’habiter la terre, en explorant de nouveaux usages et pratiques.
Conçu dans une logique d’innovation au service de la sobriété, grâce à sa structure en fibre de lin, et d’utilité scientifique, à travers des protocoles embarqués, We Explore incarne une approche expérimentale et cohérente des transitions socio-écologiques.

Un cadre unique qui confère aux Learning Expeditions une caution forte et crédible qui place l’expérience partagée au service de l’engagement.

À bord, la sobriété, l’exigence technique du lieu et l’esprit d’équipe placent tous les participants sur un même plan, favorisant un dialogue décomplexé, honnête et empathique. Cette atmosphère de confiance permet d’aborder les sujets de fond avec ouverture et pragmatisme, pour observer par la suite, des synergies nouvelles émerger.

Explore

La force de la complémentarité des profils

Ces Learning Expeditions réunissent des acteurs issus de sphères différentes – privée, publique et associative – pour confronter les approches et faire naître une compréhension partagée des enjeux. Cette complémentarité des expertises et expériences terrain a permis de relier les enjeux globaux de la transition aux réalités territoriales et sectorielles. Par le partage d’expériences et de mises en application concrètes, nous avons collectivement exploré des solutions adaptables et reproductibles d’un territoire à l’autre, pour ouvrir, à des synergies entre acteurs qui ne se croisent habituellement pas.

Explore

Une démarche fondée sur trois dynamiques complémentaires

Ces journées s’inscrivent dans une logique d’expérimentation concrète, où chaque temps à bord vient nourrir une réflexion commune.
Les trois piliers qui structurent ces expéditions traduisent cette cohérence entre intention, méthode et impact :

[Inspirer] Partager un temps de réflexion et d’expérience croisée sur les grands enjeux environnementaux des territoires, dans un cadre porteur de sens et de cohérence.


[Coopérer] Poser les fondements d’alliances à bâtir pour accompagner des territoires pionniers de la redirection écologique et renforcer la résilience des littoraux.


[Explorer] Identifier des leviers d’action concrets et poser les bases de coopérations durables autour de projets de redirection écologique.

Ces journées à bord de We Explore confirment combien le dialogue entre mondes différents est essentiel pour faire émerger des réponses à la hauteur des défis que nous partageons.
En créant un espace d’écoute et d’expérimentation, les Learning Expeditions permettent de tisser des liens durables, d’ouvrir des pistes d’action concrètes et de renforcer une conviction commune : la transition ne se décrète pas, elle se construit collectivement.

À travers ces temps de coopération embarqués, Explore poursuit sa mission : relier ceux qui cherchent, qui agissent et qui inventent d’autres manières de faire, pour que la compréhension du monde se traduise en engagement.

rédaction : Emma Quehen - Explore

Newsletter