La première grande mission de l'année pour le We Explore s'est tenue en Méditerranée du 28 mai au 14 juin dernier.
Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, nous avons réuni à bord du We Explore, explorateurs, scientifiques, décideurs, médias et citoyens autour d’un objectif commun :
Faire raisonner la voix de l'Océan en articulant sensibilisation, rencontres et visibilité médiatique au service de sa préservation.

Dans un contexte où les décisions politiques peinent encore à être à la hauteur des enjeux, cette mobilisation collective démontre que la coopération reste notre meilleur levier d’action pour la préservation des océans.

Explore

Une première escale à Monaco

Dès notre arrivée, le We Explore s’est transformé en véritable classe flottante pour l’école de voile et les scolaires monégasques .
Guidés par notre équipe, 80 élèves ont pu visiter le catamaran et découvrir sa conception innovante, ses installations low-tech et ses actions menées à bord. Un très bel accueil, avec un grand enthousiasme partagé, grâce à l'initiative de notre mécène Plum Foundation, représenté par Stéphane Postifferi, que nous remercions chaleureusement !

Une vingtaine de membres du Yacht Club de Monaco, passionnés de voile, ont également embarqué pour découvrir notre vision du nautisme durable.
À bord, ils ont pu explorer la conception du We Explore, échanger avec notre équipe sur les innovations biosourcées et comprendre comment sobriété et performance peuvent se conjuguer au service de la préservation des océans.

A l'occasion d'une soirée dédiée, Roland a pris la parole devant une quarantaine de membres du Yacht Club de Monaco pour retracer son parcours en course au large et partager sa vision d’une navigation responsable.
À travers le récit de ses années de compétition, des premières innovations biosourcées avec les "Glaz boards" jusqu'à l’aventure du We Explore, Roland a dressé les contours d’une navigation respectueuse de l’environnement, tissant un pont entre responsabilité individuelle et vision collective.

Explore

Notre présence à la Conférence des Nations-Unies sur l'Océan

Un plaidoyer commun pour faire entendre la voix de l’Océan

Aux côtés d’Under The Pole, Plastic Odyssey et Longitude 181, le fonds Explore a porté une parole unie lors de cette 3e Conférence mondiale des Nations Unies sur l’Océan.
Réunis autour d’un même message - l’Océan a toujours été un horizon à explorer. Aujourd’hui, il devient un territoire à protéger - nos explorateurs ont rappelé l’urgence d’agir ensemble, de transformer les constats scientifiques en décisions politiques, et de replacer l’Océan au cœur des prises de décisions internationales.

À bord du We Explore, amarré aux côtés de navires emblématiques tels que le Persévérance de Jean-Louis Étienne, le Tara, le Blue Panda du WWF, le Thalassa ou encore l’Energy Observer, cette présence collective a permis de créer un espace de dialogue et de convergence, entre récits et actions concrètes.

Une semaine rythmée par les actions de nos explorateurs

Tout au long de la semaine, le We Explore s’est transformé en lieu de vie, d’échange et de travail.
Les plateaux de France Télévisions Côte d’Azur se sont succédés trois jours durant.
En parallèle, de nombreuses rencontres ont été menées avec les équipes d'Under The Pole, de Plastic Odyssey et de Longitude 181.

À terre, dans le lieu inspirationnel de « La Baleine », les visiteurs ont pu découvrir les expositions « À bout de plastique ! », ainsi que la capsule et la caravane immersive d’Under The Pole, et échanger directement avec les équipes de terrain.

Explore

Un plateau médiatique au service des synergies

Grâce à la présence quotidienne de France TV à bord du We Explore, transformé ponctuellement en plateau télévisé pour les journaux en direct, nous avons eu l’honneur d’accueillir des personnalités aux parcours très différents venues partager leurs engagements pour l’Océan : Agnès Pannier-Runacher - Ministre de la Transition écologique, Jean-Pierre Gattuso - expert du GIEC, Simon Bernard - co- fondateur de Plastic Odyssey, Laurent Ballesta - biologiste et photographe, Romain Troublé - Fondation Tara, Emmanuelle Périé- Bardout - co-fondatrice d'Under The Pole, François Sarano - fondateur de Longitude 181, mais aussi Alexia Barrier, Anissa Maille, la grande océanographe américaine Sylvia Earle, et bien- sur Roland Jourdain !

Chaque voix a enrichi le dialogue collectif, révélant l’importance de croiser les regards, les expertises et les sensibilités pour proposer des pistes d’actions concrètes pour porter la voix maritime sur la scène internationale.

Télévision, radio, presse écrite et web : de nombreux canaux de communication ont porté et relayé les sujets du We Explore et d'Explore, avec près de 80 retombées médias entre mai et juin.
Avec plus de 4 millions d'auditeurs et de lecteurs touchés, la couverture médiatique de cet évènement a dépassé nos attentes !
Nous remercions chaleureusement les équipes de France 3 Côte d'Azur pour leur présence, leur bonne humeur et leur professionnalisme tout au long de cette semaine !

On parle de nous dans les médias!

En immersion à la Conférence des Nations-Unies sur l'Océan

Média vidéo

La Conférence des Nations-Unies sur L'Océan a confirmé la force du propos d'Explore :
Allier sobriété et rassemblement pour amplifier la voix des océans.
Les retombées médiatiques sont majeures et les synergies multiples.


Nous remercions nos partenaires et mécènes,en particulier Plum Foundation et la MACIF présents sur place. Notre gratitude va également aux intervenants, explorateurs et journalistes qui ont fait vibrer le pont du We Explore.

Si Roland Jourdain à l'habitude de dire que :
" l'océan est notre terrain de jeu préféré qu'il est essentiel de protéger", c'est collectivement que nous pouvons poursuivre cette aventure et porter plus loin encore notre un message en faveur du vivant !

Newsletter