En 2024, le programme CAMPUS EXPLORE a poursuivi son déploiement en France, ainsi qu'en Suisse. Ce "passeur de savoirs" vise à encourager et susciter le passage à l'action en accompagnant la transformation des enseignements et des pratiques dans les organisations institutionnelles et professionnelles. Retour sur les coopérations qui font avancer les sujets de la low-tech, de l’océan, de la biodiversité et des dynamiques territoriales.
Formation par l’action : l'élément indispensable pour les dynamiques de transformations

Selon John Dewey - philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie "l'expérimentation est au cœur du processus d'apprentissage, car elle permet une interaction directe avec l'environnement".
Pour lui, l'apprentissage authentique se produit à travers "l'apprentissage par l'action" où les apprenants construisent activement leur compréhension à travers des expériences concrètes et l’intégration des réalités terrains et de ses acteurs.
Ce concept de formation est au cœur du développement du CAMPUS EXPLORE qui s'appuie sur l'idée que l'apprentissage n'est pas limité aux institutions éducatives traditionnelles, mais s'étend à l'ensemble du territoire.
Nos formations sur la démarche low-tech, l’océan, la biodiversité et les dynamiques territoriales sont construites en ce sens. Pour chaque acteur (public, privé, associatif) sur chaque territoire, l'opportunité d'apprendre par la pratique existe par les interactions entre les différents acteurs, par la valorisation des savoirs locaux et la capacité à mobiliser les ressources du territoire pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques.
Cette démarche permet de renforcer la cohésion sociale, d'accélérer la transition écologique et de développer la résilience face aux changements globaux, tout en valorisant les spécificités et les ressources propres à chaque territoire.
A nous de bousculer les modèles et d’initier ces dynamiques.
Démarche low-tech
Explore Campus a finalisé le 1er Master “Ingénierie des Low-tech” avec l’École d'Ingénieur Centrale Nantes.
Une vingtaine de formations courtes sur la démarche low-tech ont été organisées par l'équipe Campus auprès de plus de 500 étudiants dans l’enseignement supérieur.
L’accompagnement de l’ENSAM - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, de l’entreprise DRIGET et des collectivités de Châlons-en-Champagne à travers la démarche low-tech se sont poursuivis.
Les enjeux ?
La démarche low-tech repose sur l’adoption d’une vision et d’un traitement systémique essentiels pour transformer en profondeur nos usages et pratiques.
L’objectif est de placer l’approche systémique au cœur des évolutions sociétales, une démarche qui se rend indispensable pour faire face aux défis actuels et repenser durablement nos modes de fonctionnement.

Océan

Une douzaine de formations courtes ont été organisé sur les enjeux "Océan" auprès de plus de 250 étudiants.
En partenariat avec Sciences Po Rennes, les formations continues dans l’enseignement supérieur se sont poursuivies autour du module “ Océan, Science et Société”.
La formation continue s'est développée sur les sciences marines participatives, la médiation scientifique et la technologie en open-source avec l’EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - en Suisse.
La structuration et le déroulement du programme de sciences participatives “Objectif plancton” se sont poursuivis en coopération avec Océanopolis, la station de biologie marine de Concarneau, l’institut universitaire européen de la mer, l’observatoire du plancton de Lorient et l’Ifremer.
L'enjeu ?
Par son encrage territorial et son fort ADN maritime, le CAMPUS EXPLORE oeuvre chaque année à intégrer les sujets en lien avec la mer dans l'enseignement supérieur, mais également à former les enseignants-chercheurs pour un traitement plus fidèle de la réalité et en lien avec les enjeux actuels.
Biodiversité
Création d'un partenariat avec la Fondation Worldine et le Crédit Agricole du Finistère pour développer un module Biodiversité à travers des actions concrètes.
L’enjeu ?
La thématique de la biodiversité est peu souvent traitée par l’enseignement supérieur.
En partenariat avec des acteurs de la transformation du territoire, l’enjeu réside dans la démocratisation de cette thématique dans les cursus, mais également dans les organisations professionnelles par des actions concrètes.

Dynamiques territoriales

La première édition du "Forum Territoires Apprenants" s'est déroulée fin octobre au sein de lieux immersifs du territoire de Concarneau-Cornouaille. A travers une mise en réseau autour d’ateliers et de partages d’expériences, l’objectif est de co-construire des solutions concrètes afin d'agir localement.
Une formation professionnelle a été lancée avec DEFFINOV, visant à s’appuyer sur les tiers-lieux afin d'expérimenter des formations-actions adaptées aux enjeux de transition & d’inclusion tout en favorisant l'employabilité et l'ancrage local des publics formés.
Une immersion de structures de formations culturelles s'est poursuivie autour des enjeux territoriaux.
Un "consortium biodiversité CCA" est piloté par Explore, incluant des structures intervenantes dans les écoles de Concarneau Cornouaille Agglomération sur le sujet de la biodiversité.
L’enjeu ?
Les dynamiques territoriales visent à renforcer l'ancrage local et l'inclusion, tout en répondant aux défis de transition écologique, sociale et économique. En mobilisant les acteurs locaux – qu’ils soient éducatifs, économiques ou institutionnels – ces synergies viennent accompagner durablement les changements, favoriser l’employabilité, la transmission des savoirs et la préservation du vivant au service d’une société plus équitable et résiliente.
Co-construction d'un territoire apprenant
La mise en œuvre d'un territoire apprenant nécessite la création d'espaces de dialogue, de collaboration, le développement d'outils de partage de connaissances, et l'animation d'une gouvernance participative.
Ainsi, ouvrir de nouvelles formes de coopérations pour l’intérêt général de nos territoires passe par une combinaison d’innovations de services, de produits, de politiques publiques, de modèles économiques et organisationnels qui rompent avec l’existant.
Un concept auquel nous croyons depuis longtemps à EXPLORE, et que nous allons continuer à développer sur les prochaines années !