© Franck Gazzola
Explore

Une expédition scientifique en Grèce à la recherche des forêts animales marines

DEEPLIFE • 2021-2030 • est un programme d’exploration océanographique d’envergure mondiale mené par les équipes d’UNDER THE POLE. Reconnu comme projet officiel de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, ce programme en partenariat avec le CNRS vise à approfondir la connaissance sur les forêts animales marines de la zone mésophotique à des fins de préservation. Cette région méditerranéenne est l'un des hauts lieux de biodiversité marine de la planète, où le corail noir et la gorgone rouge forment des paysages sous-marins époustouflants et abritent une richesse biologique exceptionnelle.
L’objectif de cette expédition est de contribuer à la mise en place de zones de protection et de soutenir l'application de réglementations internationales interdisant des pratiques comme le chalutage dans ces zones sensibles.

La zone mésophotique (entre 50 m et 200 m de profondeur) est encore largement inexplorée. Aujourd'hui, tandis que les sous-marins et drones sous-marins (ROV) s'aventurent dans les grandes profondeurs et que la plupart des plongées se limitent aux eaux peu profondes, il existe un manque significatif d’études et de données sur cette zone. Pourtant, ces eaux abritent une riche biodiversité d’espèces végétales et animales insuffisamment protégées.

Les équipes ont utilisé diverses méthodes de recherche, telles que des mesures environnementales, des prélèvements d'échantillons d’ADNe – ADN Environnemental - des recensements visuels, des méthodes acoustiques et des prises de vues afin de définir des stratégies de préservation adaptées.

Grâce à la collaboration del’Institut de conservation marine Archipelagos et avec l'aide des pêcheurs locaux, les équipes d’UNDER THE POLE ont découvert plusieurs sites inexplorés au sein de l’archipel de Fourni.
À 100 mètres de profondeur, une vaste forêt de corail noir a été révélée, ainsi que la présence de plumes de mer phosphorescentes (Pennatula phosphorea), une espèce classée vulnérable sur la liste rouge de l'UICN. Ces découvertes illustrent le potentiel immense de ces milieux, qui sont pourtant, très menacés.

Explore

Ensemble, pour la protection des océans

Notre catamaran We Explore s’est ainsi rendu un mois aux côtés des plongeurs et scientifiques d’UNDER THE POLE pour soutenir leur travail d’études menées sur ces forêts vitales pour la biodiversité marine.

Cette mission a également été soutenue par Camille Etienne et Solal Moisan, deux porte-paroles d’une jeunesse engagée dans l’action environnementale. Leur présence et leur engagement renforcent le message de la nécessité de protéger ces milieux fragiles.

Comme l’a exprimé Roland à bord du catamaran We Explore lors de cette mission en Grèce :
« Quand We Explore et son lin accueille ses explorateurs, il est heureux, nous aussi, et on se dit qu’il en reste de belles choses à découvrir et à explorer ensemble ! »

Ces travaux contribueront à alimenter les actions menées en vue de l’𝐔𝐍𝐎𝐂 𝟐𝟎𝟐𝟓 - 𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐎𝐜𝐞́𝐚𝐧 - qui se tiendra à Nice en juin 2025.
Conjointement organisée par la France et le Costa Rica, elle aura pour but la mise 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝ée𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐜𝐞́𝐚𝐧𝐬.

UNDER THE POLE contribuera à cet évènement en qualité de 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐞́𝐜𝐞𝐧𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐨𝐜𝐞́𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞.
Au travers de son programme DEEPLIFE, l’objectif sera de mettre en lumière l’importance de cette zone mésophotique et de ses écosystèmes pour la bonne santé de l’océan, les menaces qui pèsent sur lui, et souligner la nécessité d’intégrer systématiquement cette zone de profondeur aux politiques et outils de conservation de l’océan.

E𝐗𝐏𝐋𝐎𝐑𝐄, 𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐦𝐞𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭, 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐞 𝐜𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐜𝐞́𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐢𝐨𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é.


Des expéditions qui incarnent l’ADN de notre collectif, où exploration et actions concrètes se conjuguent pour le bien de l'Homme et de l'Environnement.

Média vidéo

Newsletter