Ingénieur-officier de la marine marchande
Co-fondateur de l'expédition Plastic Odyssey

"Explore rassemble les nouveaux explorateurs, une famille de pionniers qui inventent le monde demain. C’est un éco-système unique en son genre qui permet une émulation formidable pour booster les projets qui ne rentrent pas dans les cases."

Après un an de classes préparatoires, Simon étudie à Londres avant d’entrer à l’École Nationale Supérieure Maritime pour devenir ingénieur-officier de la marine marchande. Il navigue sur différents navires de commerce, puis rejoint la Brittany Ferries comme officier navigation puis officier mécanicien.

Passionné par les questions environnementales, il entreprend plusieurs travaux et projets durant ses études, de la réduction des émissions de CO2 des navires jusqu’au recyclage de savons, en passant par les low technologies en participant à l’expédition Nomade des mers avec Corentin de Chatelperron.

En 2016, il remporte le concours Green Tech Verte du Ministère de l’environnement avant de fonder le projet Plastic Odyssey aux côtés d'Alexandre Dechelotte, camarade de promotion, et de Bob Vrignaud, ingénieur.

Plastic Odyssey est un projet destiné à lutter contre la pollution plastique en mer en agissant à sa source, sur terre, en encourageant des entrepreneurs locaux à développer eux-mêmes des solutions pour faire des déchets une ressource dans les pays où le plastique n’est pas encore revalorisé.

A bord de leur navire, une dizaine de machines, légères, sans brevet et low-tech, permettent de réaliser chacune des étapes de la chaîne de recyclage du plastique: tri, broyage, transformation...

Au travers de cette expédition, Simon a ainsi pour ambition d’accélérer la transition vers un monde sans plastique, en partageant les bonnes idées et en multipliant les initiatives locales partout dans le monde.

Newsletter