Expédition Cachalots

Sujet: Connaissance et préservation des océans
Type de coopération: Coopération scientifique & plaidoyer commun
Parties prenantes: Association Longitude 181 & Explore
Durée: Depuis 2023

LANCEE AU PRINTEMPS 2023, L’EXPEDITION CACHALOT REPRENDRA LA MER EN SEPTEMBRE 2024.

Sous l’impulsion de Longitude 181 et d'Explore, ces missions scientifiques et environnementales ont pour objectif de déterminer les zones privilégiées de présence des cachalots en Méditerranée, afin de proposer des mesures de protection fortes de ces zones.

Le catamaran We Explore embarquera en septembre 2024 pendant deux semaines Roland Jourdain, François Sarano, Véronique Sarano, Sophie Jourdain Vercelletto, Camille Etienne et des membres de l’Université de Toulon au cœur du sanctuaire Pélagos.

Cette espèce méditerranéenne de cachalots classée “en danger d’extinction” par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est très sensible au phénomène de super pleine lune, qui a lieu mi-septembre. La période sera donc propice à l’étude comportementale de ces mammifères marins pour étoffer les résultats collectés en 2023.

Le We Explore permettra de suivre acoustiquement et visuellement les cachalots au cours de leurs déplacements. Les équipes s’attèleront également à chercher la “recapture” des individus déjà observés au cours de la mission “WhaleWay-4” pour confirmer l’importance de la zone pour les cachalots, comparer les résultats avec les zones mises en évidence au cours d’expéditions antérieures, mesurer le trafic maritime et mesurer le bruit ambiant.

Cette expédition constitue un réel enjeu dans le travail de préservation des cachalots, à un an de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC) qui se tiendra à Nice en juin 2025. Les résultats de cette étude pourraient permettre d’interdire la navigation des bateaux dans certaines zones, ou du moins de limiter leur vitesse.

Newsletter