Sujet: Nautisme & matériaux biosourcés
Type de coopération: Partenariat We Explore
Parties prenantes: Outremer (Groupe Grand Large Yachting), Explore, Bureau d'études Kaïros
Durée: Depuis 2021
Explore & Outremer
Xavier Desmarest, Président d'Outremer
« La fabrication de ce bel Outremer 5X avec ses fibres végétales a été un véritable exploit technique, rendu possible grâce à la mobilisation des talents de toutes nos équipes. Notre ambition est que ces nouvelles technologies arrivent un jour sur tous les bateaux et permettent d’avoir un impact positif sur notre empreinte carbone. Pour avancer concrètement, il est nécessaire que des pionniers comme Roland s’engagent et prennent des risques pour mettre en lumière les obstacles et permettent de les dépasser. Nous sommes très fiers d’apporter nos savoir-faire pour accompagner Bilou et toute son équipe dans ce beau projet aux valeurs nobles, et qui donne du sens. »
Le groupe GRAND LARGE YACHTING, dont fait partie notamment OUTREMER, s’engage
de façon volontaire pour imaginer les nouvelles conditions d’un nautisme durable.
Concevoir et construire des voiliers innovants est le projet fondamental et historique du Groupe. C’est au sein du chantier naval d’OUTREMER qu’a été réalisée la construction du WE EXPLORE. Située à La Grande Motte dans le sud de la France, l’entreprise regroupe plus de 200 collaborateurs dans une trentaine de corps de métiers différents.
Premier catamaran de cette envergure à intégrer autant de biomatériaux, la réalisation
du WE EXPLORE est une véritable révolution technologique, qui permet à OUTREMER de faire un pas de plus dans le pilier majeur de sa démarche RSE : généraliser l’écoconception dans le nautisme.
Pour OUTREMER, les valeurs véhiculées par ce catamaran sont fortes et parfaitement en ligne avec celles d’un nautisme durable, plus respectueux de l’environnement. Le principal défi est de réduire l’impact environnemental de la production : dès la sélection des matières premières et jusqu’à la fin de vie des voiliers. Ce projet permet de mettre en évidence les comportements des différents matériaux biosourcés, leurs caractéristiques d’un point de vue pratique, de mise en œuvre, leurs résistances mécaniques et leurs durées de vie en milieu marin.