En coopération avec la Station de Biologie Marine de Concarneau et Océanopolis, Explore initie en 2015 le programme Objectif Plancton à Concarneau.
Un programme de science participative pour échantillonner le plancton en différents points de manière simultanée. Cette opération permet de mobiliser quatre fois par an entre 10 et 20 bateaux sur les côtes de Brest, Concarneau et Lorient.
Inspiré notamment par les explorations scientifiques d'Under The Pole, ce déploiement territorial de programme de sciences marines participatives permet d'explorer les liens sciences-société et de porter des enjeux socio-écologiques auprès du grand public et des décideurs publics.
Dans cette dynamique de coopérations territoriales autour des sciences participatives, Explore a également contribué au développement des projets suivants :
Ocean Plastick Tracker avec l'association Ansel en 2016 lors du Ocean Hackathon de Brest. Un outil participatif qui permet de géolocaliser certains déchets marins de sources bien spécifiques. Le projet a pour but de mieux comprendre la pollution marine et de sensibiliser les différents acteurs.
Kosmos avec le Konk Ar Lab et l'Ifremer en 2021. Le projet KOSMOS (Kit d’Observation Sous-Marine Open Source) est un programme de sciences participatives pour le suivi de l’évolution de nos milieux côtiers sur le long terme, tout en offrant la possibilité aux observateurs de développer ou d’approfondir leurs connaissances sur les milieux sous-marins qui les entourent.