The base Explore

Explorer et diffuser les low-tech ; des technologies utiles, accessibles et durables

Permettre à chacun de bénéficier de conditions de vie décentes et de diminuer son impact sur l’environnement sont deux enjeux planétaires majeurs. Partout à travers le monde, des personnes ingénieuses développent localement des solutions simples et peu coûteuses, qui répondent à ces problématiques. Souvent peu connues, elles méritent d’être partagées pour contribuer à l’émergence de modes de vie, de productions ou de consommations plus sobres, plus respectueux et plus résilients.

Pour aider le plus grand nombre à répondre à ces besoins, le Low-tech Lab s’est donné pour mission de dénicher, de tester, et de partager le plus largement possible les solutions et la philosophie low-tech, selon trois principes essentiels : utilité, accessibilité, durabilité.


Forte de plus de dix années d’explorations et d’expérimentations low-tech à travers le monde, soigneusement documentées et accessibles en open source, l’association du Low-tech Lab s'ouvre en 2024 à de nouvelles perspectives.

Aujourd’hui la low-tech n’est plus confidentielle ! Elle est devenue un nom commun dans la bouche de beaucoup de gens, l’objet de diverses politiques publiques ou formations supérieures, et un objectif de planification de la transition énergétique nationale.

Après avoir ouvert la voie à de nombreuses communautés - plus d’une vingtaine en France et une quarantaine à l'étranger - le Low-tech Lab se positionne aujourd'hui comme la structure fédératrice des autres Low-tech Lab de France et d’ailleurs dans le monde.

Avec l’appui et la participation des communautés qu'elle rassemble, son objectif est de poursuivre la valorisation d’expériences low-tech passionnantes, porteuses de sens, axées vers une transformation sobre de la société auxquelles de plus en plus de personnes adhèrent au quotidien.

Le Low-tech Lab évolue ainsi du statut de pionniers à celui de catalyseur du mouvement. L’association ne porte ainsi plus de projets de recherche-action en propre, et laisse la main aux communautés locales.

Son développement est aujourd'hui concentré autour de trois principaux piliers :

Le pôle Communautés, pour renforcer et impliquer les dynamiques locales et professionnelles.

Le pôle Outils Communs : tutoriels techniques, annuaire, agenda partagés, ressources diverses, forums et autres parcours d'accompagnement à destination de divers publics : individus, professionnels, entreprises, collectivités.

Le pôle Médias, pour imaginer ensemble, alimenter et projeter des futurs low-tech souhaitables et désirables.

En parallèle, plusieurs des membres fondateurs du Low-tech Lab ont créé leurs propres structures, tout en restant membres de l’association, pour démultiplier et diversifier leurs actions personnelles, elles aussi liées aux low-tech :
●. Biosphère Expériences par Corentin de Chatelperron, Président d’Honneur du Low-tech Lab
●. La Base low-tech par Pierre-Alain Lévêque
●. Virage Commun par Clément Chabot

Le Low-tech Lab poursuit ainsi sa quête d’un monde meilleur, plus respectueux des ressources autour de nous, en inspirant, rassemblant, partageant et faisant rayonner cette vision !

L'équipe

Quentin Matheus Coordinateur projet “territoire low-tech”

Guénolé Conrad Coordinateur technique - Gestion des outils collaboratifs

Martine Monteghetti Responsable administrative

Clément Choisne Coordinateur du programme Communautés

Notre accompagnement

Nous travaillons depuis 10 ans avec l'équipe du Low-tech Lab pour développer des relations avec l'ensemble de notre écosystème : collectivités, entreprises, enseignement supérieur...

En lien avec les administrateurs et les adhérents, nous travaillons sur les points administratifs nécessaires au développement pérenne de l'association.

Depuis 2015, Explore est la base arrière du projet Nomade des Mers et l'atelier des expérimentations du Low-tech Lab. En coopération étroite, le Campus Explore impulse les développements vers les publics scolaires et étudiants autour de la démarche low-tech.

Autres explorations accompagnées

Newsletter