Sujet: Biodiversité & préservation des océans
Type de coopération: Mission Scientifique
Parties prenantes: Under The Pole, Explore
Durée: 2024
Explore & Under The Pole

L'expédition 2024 d'Under The Pole en Méditerranée s’inscrit dans le cadre de son programme DEEPLIFE, programme d’exploration océanographique tourné vers la connaissance et la préservation de l’Océan, reconnu comme projet officiel de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
En avril et mai 2024, l’expédition se déroule en Grèce. Une première mission à laquelle se joint le catamaran We Explore pour soutenir et accompagner les scientifiques et équipes d’Under the Pole.
Under the Pole et We Explore ont fait le choix de la Méditerranée, l’un des hauts lieux de biodiversité marine de la planète, car c’est là que le corail noir et la gorgone rouge forment l’un des plus beaux paysages sous-marins et abritent une biodiversité extrêmement riche. C’est aussi une zone fortement fragilisée par les activités humaines et les vagues de chaleur apparues ces dernières années, valant à la Méditerranée d’être classée comme un « point chaud » du changement climatique par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Avec l’aide des plongeurs d’Under The Pole, les scientifiques embarqués sur l’expédition cherchent à comprendre le rôle de ces écosystèmes mésophotiques pour le maintien de biodiversité marine. Différents types de mesures, prélèvements d’échantillons, recensements visuels, méthodes acoustiques, prises de vues, etc, sont réalisés pour étudier la biodiversité du milieu, et les conditions environnementales de ces habitats.
Ce travail contribuera à établir des zones de protection de ces foyers de biodiversité, et encouragera l’application de règlementations internationale afin d’interdire le chalutage sur ces biotopes fragiles.
